Le cadre du projet National d’Identification Biométrique des Personnes Physiques au Togo prend son envol. Et c’est à l’Université de Lomé que démarre la phase des enregistrements. La phase test commence donc avec les étudiants du temple du savoir.
La campagne d’enregistrement biométrique du personnel étudiant se tient du 04 mars au 26 mars 2024 sur le campus universitaire. Elle est conduite par l’Agence Nationale d’Identification (ANID).
Selon le président de l’Université de Lomé, Prof Adama Kpodar, cette campagne d’identification biométrique a pour but d’attribuer un Numéro d’Identification Unique aux étudiants sur la base des données biométriques et des données démographiques.
« Ce numéro sera utilisé par les services publics en général et les services universitaires pour identifier de manière univoque les personnes physiques afin d’améliorer la qualité de service et favoriser l’inclusion sociale », a expliqué Prof Kpodar.
Phase test de l’Identification biométrique
Ainsi, des kits d’enregistrement biométriques sont déployés sur le campus universitaire depuis le début de cette semaine. L’ensemble de la communauté estudiantine est donc appelé à s’enregistrer afin d’obtenir son numéro d’identification unique ainsi que son justificatif d’identité.
Pour sa part, l’ANID communique les différentes modalités pratiques de cette opération qui se tient en prélude à la campagne nationale d’enregistrement de masse.
De façon pratique, les étudiants doivent remplir le formulaire en ligne sur preinscription.anid.gouv.tg et se rendre ensuite dans un centre d’enregistrement au campus muni de la carte d’étudiant ou tout autre document justifiant de leur statut d’étudiant à l’Université de Lomé.