Les menaces de Agbéyomé Kodjo sont mises en exécution. Gérard Adja, jusque-là vice-président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) est exclu définitivement du parti. C’est la suite des prises de positions de ce collaborateur de longues dates de M. Kodjo qui s’est engagé au sein de la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP), coalition créée pour participer aux prochaines élections législatives.
Le Bureau Politique du MPDD s’aligne sur la ligne politique de l’Ecosystème DMK réaffirmée le 10 avril 2023 par le Président démocratiquement élu du Togo, SE Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo.
« Le Bureau Politique après avoir analysé la crise ouverte par les prises de position contraires à la ligne du parti du premier vice-président, M. Gérard Comla Adja, décide à compter de ce jour de son exclusion définitive du MPDD », lit-on dans un communiqué du MPDD.
La note signée par Mme Dovi Amouzou évoque les dispositions de l’article 8 des Statuts du MPDD ainsi que celles du chapitre 1 notamment en son article 3 alinéas b et c du Règlement intérieur du MPDD.
Ensuite, le Bureau Politique du parti « rappelle à tous ses militants et sympathisants de même qu’aux Patriotes de tous horizons l’impératif d’Éthique et de Cohérence politiques à ce tournant particulier de notre âpre lutte pour la Souveraineté intégrale du Togo (SITO) ».
Tout comme Gérard Adja, le parti de Agbéyomé Kodjo prévient les autres militants que « tout manquement à la ligne politique du parti fera l’objet des dispositions de l’article 33 des Statuts du MPDD ».
Gérard Adja perd le bras de fer
En fait, tout a vite tourné depuis la sortie de Mgr Kpodzro interdisant aux partis de sa Dynamique (DMK) de participer aux prochaines élections. La conférence des présidents de ce regroupement a pris la décision de mettre sur pied une nouvelle coalition dénommée Dynamique pour la majorité du peuple (DMP).
Tout en comprenant la démarche de ses collègues, Agbéyomé Kodjo a déclaré que son parti, le MPDD ne s’inscrit pas dans cette logique et ne va donc pas participer aux élections.
« Le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) garde le cap du parachèvement de la révolution électorale et pacifique du 22 février 2020 (…) et ne prendra donc pas part aux prochaines élections », avait déclaré M. Kodjo.
Gérard Adja avait, quant à lui, affirmé le contraire et indiquait qu’ils allaient aux élections sous la bannière de la DMP et non avec le MPDD. Une prise de position qui n’a pas été du goût du président du parti qui avait menacé d’exclure Gérard Adja.
Une menace finalement mise en exécution.