A la suite des efforts des différentes fédérations sportives, le gouvernement prévoit l’opérationnalisation d’un fonds national pour le développement du sport (FONADES). Le sujet a fait l’objet d’une communication mercredi en Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Dans la communication présentée par le ministre des sports et des loisirs, Lidi Bessi-Kama il est indiqué que la mise en place du Fonds national permettra l’émergence d’une industrie du sport à même de porter et de structurer l’économie des sports.
Dans ce sens, le gouvernement a déjà engagé plusieurs réformes notamment la mise en place des mécanismes de mobilisation optimale des ressources financières à travers la création du FONADES.
Selon le gouvernement, la réforme envisagée pour ce fonds contribuera au développement de l’industrie du sport conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Fonds national pour soutenir les fédérations
L’initiative intervient alors qu’en janvier 2022, le Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) et les fédérations nationales sportives ont présenté le projet « Togo Sport Challenge ».
Il s’agit d’un programme de développement du sport national. Il offre aux partenaires l’exposition la plus large possible et un accès direct à l’ensemble de leurs cibles potentielles. Une série d’événements de haut niveau est annoncée pour la période 2022-2025.
Le programme prend en compte 8 disciplines sportives. Notamment le football (Match des étoiles, trophée de l’indépendance), lutte (Tournoi de lutte codifiée), athlétisme (course de relais sur route), Beach handball (Togo Beach Handball Games), Basketball (Lomé Resing Stars), Escrime (Challenge International de Lomé), Judo (Tournoi International de l’espoir), et le Teqball (Teqball Fun).
Le FONADES sera d’un atout important pour les fédérations sportives.