Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Togo: financement d’Exim-Bank Inde pour électrifier 350 localités

Rich results on Google's SERP when serching for 'exim bank'
Views: 855

Le ministre de l’économie et des finances, Yaya Sani et Jeeva Sagar, Ambassadeur de l’Inde au Togo, ont signé mercredi dernier à Lomé une convention de financement. Les documents scellent un prêt de 40 millions de dollars, (soit 22 milliards FCFA) octroyé au Togo par Exim-Bank of India. Les fonds sont destinés à électrifier 350 localités du pays.

Ces fonds d’Exim-Bank seront mis à la disposition du Togo à travers l’Alliance Solaire Internationale (ASI). L’objectif est d’électrifier 350 localités togolaises par systèmes solaires photovoltaïques.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ainsi le projet permettra l’installation de 2000 systèmes d’irrigation solaire, l’électrification de 500 écoles, l’installation de 12.000 lampadaires solaires. Il servira aussi à la formation en maintenance et l’exploitation des équipements dans des villages, grâce à Exim-Bank of India.

« Ce projet confirme les  ambitions  du gouvernement  d’offrir un accès à tous à l’énergie électrique à l’horizon 2030. Le Togo entend ainsi porter le taux d’accès à l’énergie électrique de 50% en 2020 à 75% en 2025, puis 100% en 2030 », a expliqué le ministre Sani.

Le ministre de l’économie et des finances pense notamment que le système contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales vivant dans des localités isolées du réseau conventionnel. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Par ailleurs,  Yaya Sani rappelle que c’est un acte qui consacre la concrétisation de la volonté sans cesse réaffirmée du gouvernement indien à travers la Banque Export-Import of India (Exim Bank de l’Inde).

« Celui de soutenir les projets de développement en faveur des communautés rurales de notre pays », a-t-il ajouté.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Rodolphe Anoumou a soutenu avec brio mercredi sa thèse de doctorat unique en sociologie portant sur l’amélioration à l’accès à l’électricité. Consultant de projet...

Economie

Le Président Faure Essozimna Gnassingbé a inauguré le 22 juin dernier une centrale solaire de 50 MWc dans la ville de Blitta au Togo....

Economie

Faure Gnassingbé a inauguré mardi la centrale solaire de Blitta (270 km de Lomé). Cette infrastructure va renforcer la capacité énergétique du pays. Plus...

International

Le Nigeria a annoncé des discussions avec quatre pays d’Afrique de l’Ouest pour leur vendre de l’Electricité inutilisée. Parmi ces pays se trouve le...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P