Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Faure Gnassingbé installe les membres de la Cour constitutionnelle

Views: 23

La Cour constitutionnelle togolaise est partiellement renouvelée. En attendant la désignation des autres membres, le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a reçu lundi le serment des premières personnalités nommées et élues pour siéger à la nouvelle Cour constitutionnelle. Ils sont au total 7 à s’acquitter de ce devoir que leur recommande la Constitution de la 4è République.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’exercice auquel se sont  soumis les 7 premiers membres de la Cour Constitutionnelle est une obligation de l’article 3 de la loi organique de la Cour Constitutionnelle.

« Avant d’entrer en fonction, les membres de la Cour constitutionnelle prêtent serment au cours d’une cérémonie solennelle d’installation devant le Président de la République en présence du Président de l’Assemblée nationale et du Président du Sénat dans les termes », indique le texte.

Les 7 membres nommés et élus ont à cet effet juré de bien et fidèlement accomplir leurs fonctions en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des votes et des délibérations, de ne prendre aucune consultation sur les questions relevant de la compétence de la Cour constitutionnelle.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ces membres sont Aboudou Assouma  et Kouami  Amados-Djoko élus par l’Assemblée nationale, Palouki Massina, actuel Vice-doyen de la Faculté de Droit (FDD) à l’Université de Lomé (UL)  et Mipamb Nam-Tougli, Professeur Agrégé de Droit administratif à l’UL et membre sortant de la Cour, nommés par le président de la République.

A cette liste s’ajoutent Koffi Jérôme Amekoudi, avocat élu  par ses pairs, Djobo Babakane Coulibaley enseignant chercheur en droit de rang A des universités publiques du Togo  élu par ses pairs et Pawele Sogoyou magistrat  élu par le conseil supérieur de la magistrature.

Le Chef de l’Etat a donné acte à leur serment et les a félicités pour leur engagement au service de la nation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La Cour constitutionnelle est composée de 9 membres de probité reconnue. Ils sont nommés et élus  par le chef de l’Etat, l’Assemblée nationale, le Sénat ainsi que des représentants de la magistrature et de l’enseignement.

Les 2 autres membres restants devront être élus par le Sénat, un organe qui n’existe pas encore au Togo.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Tous les membres du gouvernement togolais se sont réunis autour du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé depuis dimanche à Kara (420 km de Lomé)....

Politique

Au Togo, des opposants, des journalistes et autres militants des droits de l’homme sont espionnés par le pouvoir avec Pegasus. Ce n’est certainement pas...

Coopération

Mahamadou Issoufou, n’est plus le chef d’Etat du Niger mais se voit honoré. L’ancien président nigérien a œuvré pour l’opérationnalisation de la ZLECAf (Zone...

Politique

Abass Bonfoh, ancien chef d’Etat par intérim du Togo a été inhumé jeudi à Kabou, dans son village national. Egalement ancien président de l’Assemblée...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P