Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Togo: Entretien prévu entre Faure Gnassingbé et les facilitateurs de la CEDEAO

Views: 23

Le Comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations de la CEDEAO n’a pas pu départager les protagonistes togolais à l’issue des deux séances de sa première réunion tenue en début de semaine dernière. Et les regards sont désormais tournés vers les facilitateurs qui devraient proposer des solutions qui permettront de franchir les obstacles qui apparaissent dans l’exécution de la feuille de route de l’organisation communautaire. C’est dans ce cadre qu’un possible entretien est signalé entre le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et ses homologues ghanéen, Nana Akufo-Addo et guinéen, Alpha Condé dans les prochains jours.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Comme le déclarait à Lomé mardi dernier, le ministre guinéen Tibou Kamara, un rapport a été dressé aux deux facilitateurs de la situation togolaise à l’issue des travaux de la première réunion du Comité de suivi. Le rapport contient les positions exprimées par le pouvoir et l’opposition.

Et selon les informations, les facilitateurs ghanéen et guinéen pourront se rencontrer pour examiner ces positions exprimées et convenir des solutions à même d’aider les togolais à mettre sereinement en œuvre les décisions prises le 31 juillet dernier par les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est à cet effet qu’une réunion de concertation entre Nana Akufo-Addo et Alpha Condé est prévue d’ici le mercredi 19 septembre prochain. Ce sera l’occasion pour eux d’examiner et d’analyser le relevé de conclusions dressé le mardi dernier à Lomé et arrêter des propositions devant résoudre la question de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), institution en charge de l’organisation des élections mais qui est contestée par l’opposition.

A la suite de cette rencontre, il est prévu une rencontre des facilitateurs avec le Chef de l’Etat togolais et l’aviser des solutions arrêtées pour faire évoluer le processus. Cette rencontre avec Faure Gnassingbé balisera la voie à une nouvelle réunion entre les présidents facilitateurs et les délégations du pouvoir et de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition.

Pendant ce temps, la CENI s’organise pour dévoiler le reste des étapes du processus électoral qui comprennent le recensement électoral dont le démarrage est prévu pour le mois prochain.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

International

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) annonce une nouvelle date du lancement de la monnaie « Eco ». Réunis le...

International

Une mission conduite par Goodluck Jonathan, Envoyé Spécial et Médiateur de la CEDEAO au Mali, a séjourné les 8 et 9 juin derniers à...

International

Réunis à Accra dimanche au sujet de la situation politique qui prévaut au Mali, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé de suspendre...

International

L’Université de Lomé se positionne comme une actrice essentielle dans la promotion de la paix dans la sous-région. En prélude à son projet de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P