Yas Porto

Togo : la DMP s’active pour une grande marche de protestation

Louis KAMAKO
2 Min Read

La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) avait prévue une marche de protestation contre la Ve République le 17 mai prochain. La manifestation est finalement repoussée. Le regroupement politique veut se donner du temps pour une meilleure organisation et une mobilisation plus importante, indispensables pour le succès de l’activité.

Dans un communiqué diffusé à l’issue d’une réunion de sa Conférence des présidents, la DMP précise que ce report est une décision tactique pour une mobilisation décisive.

- Advertisement -

Ce report s’explique également par la volonté des organisateurs d’éviter toute précipitation et de maximiser l’impact d’une future démonstration de force populaire.

La coalition appelle l’ensemble du peuple togolais à rester mobilisé et déterminé pour faire aboutir, dans l’unité, la lutte citoyenne commune pour la libération du Togo.

Marche de protestation contre la Ve République

La DMP avait initialement prévu cette marche pour protester contre les réformes constitutionnelles ayant basculé le Togo dans un régime parlementaire. Pour cette coalition, il s’agit d’un coup d’État constitutionnel visant à pérenniser le pouvoir de Faure Gnassingbé.

- Advertisement -

 Ces réformes instaurent un régime parlementaire, avec la désignation de Faure Gnassingbé comme Président du Conseil des ministres, concentrant ainsi les pouvoirs exécutifs entre ses mains.

« 60 ans d’un même régime, c’est trop ! Non à la 5è République », a écrit la DMP dans son communiqué qui reporte les manifestations du samedi 17 mai prochain.

- Advertisement -

La DMP n’a pas encore annoncé de nouvelle date pour la manifestation reportée. Elle invite cependant la population à rester vigilante et prête à se mobiliser lorsque l’appel sera lancé.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

Share This Article