Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: Des investisseurs s’approprient le projet des mini-réseaux

Views: 47

Le gouvernement togolais compte mobiliser des investisseurs pour la réalisation du projet d’électrification de 317 localités à partir des mini-réseaux. Il a organisé dans ce sens mercredi à Lomé, en partenariat avec l’Union Européenne, la GIZ et l’Alliance pour l’électrification rurale (ARE), une rencontre dénommée ‘Atelier Off-Grid B2B Togo’. L’idée est de mobiliser les investisseurs du secteur des énergies renouvelables sur les modèles de structuration prévu et le type de localité rurale électrifiée que le Togo envisage.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La séance est organisée en prélude au premier forum économique Togo-Union Européenne qui se déroule les 13 et 14 juin. Le but est de susciter leur intérêt des investisseurs à participer à l’appel d’offre qui sera bientôt lancé pour la réalisation du projet des off-grid.

L’atelier réunit les acteurs nationaux et internationaux qui se sont spécifiés dans le domaine des énergies renouvelables et permettra d’échanger avec eux sur ledit projet.

« Nous avons, dans le cadre de la stratégie nationale d’électrification adoptée en 2018, mis en exergue l’électrification à partir des mini-réseaux qui vont être développés dans près de 317 localités. Pour cela, les autorités ont voulu que nous puissions rencontrer les acteurs qui se sont spécifiés dans ce domaine pour partager eux ce projet que nous sommes en train d’élaborer. L’objectif de cette rencontre est donc de leur présenter l’état d’avancement et l’articulation du projet, le type de localité mini-réseau que nous voulons avoir pour qu’ensemble, nous puissions mener à bien ledit projet », a indiqué Abass Aboulaye, Directeur général des énergies, représentant le ministre des mines et de l’énergie.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’objectif du gouvernement, a-t-il ajouté, c’est d’apporter certes la lumière à partir des mini-réseaux dans ces localités, mais aussi, développer l’économie de ces localités. 

Markus Wagner, le Représentant-Résidant de la GIZ au Togo explique la contribution de son institution dans la mise en œuvre effective dudit projet et par ricochet dans l’atteinte de la couverture énergétique totale à l’horizon 2030.

« Ce que nous faisons depuis 2017 sur l’ordre du gouvernement allemand, le ministère fédéral pour le développement, est que nous nous engageons à renforcer les capacités, soit individuelles, soit institutionnelles mais aussi sociétales des agences et services togolais spécialisés dans le domaine des énergies renouvelables. Ceci surtout en matière du renforcement des capacités dans des créations de modèles d’affaires ainsi que dans la formation et l’appui des collègues de gérer les partenariats publics/privés. Nous travaillons dans ce sens avec l’agence AT2ER qui est notre partenaire principal », a laissé entendre M. Wagner.

Dans le cadre du projet, il sera construit plus 300 mini-réseaux et déployé près de 600 000 kits individuels. Il s’agit d’une technologie qui va révolutionner sensiblement le secteur des énergies et contribuer véritablement à l’atteinte de la couverture énergétique totale à l’horizon 2030.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Rodolphe Anoumou a soutenu avec brio mercredi sa thèse de doctorat unique en sociologie portant sur l’amélioration à l’accès à l’électricité. Consultant de projet...

Economie

Le Président Faure Essozimna Gnassingbé a inauguré le 22 juin dernier une centrale solaire de 50 MWc dans la ville de Blitta au Togo....

Coopération

Le ministre de l’économie et des finances, Yaya Sani et Jeeva Sagar, Ambassadeur de l’Inde au Togo, ont signé mercredi dernier à Lomé une...

Economie

Faure Gnassingbé a inauguré mardi la centrale solaire de Blitta (270 km de Lomé). Cette infrastructure va renforcer la capacité énergétique du pays. Plus...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P