Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Des classements pointent un recul démocratique

Views: 93

The Economist Intelligence Unit (EIU) déplore un recul sans précédent  de la démocratie au Togo durant ces douze derniers mois. Dans son nouveau rapport annuel, l’agence d’étude du bureau londonien classe le Togo parmi les pays où il y a un  déclin général en termes de démocratie. Si ailleurs ce recul démocratique a pour cause la  Covid-19, le rapport précise que celui du Togo est lié au scrutin présidentiel du 22 février 2020. Freedom House a également établi un classement similaire.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

D’abord, le Democracy Index du bureau d’études londonien The Economist Intelligence Unit (EIU) mesure l’évolution des libertés publiques et de la démocratie dans le monde. Son dernier classement tout celui de Freedom House publié le 11 mars dernier s’inquiète d’un déclin général en 2020 sur fond de Covid-19.

Malgré la faible létalité de la maladie en Afrique, le continent noir n’a pas échappé à la tendance globale. Des pays comme le Mali, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Togo entre autres ont perdu énormément de places dans ce classement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Mali qui occupe le  111è rang  a perdu 11 places juste après  le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Avec l’Algérie et le Burkina Faso, le Mali qui a connu un coup d’état en 2020  passe par ailleurs de la catégorie des « régimes hybrides » à celle des « régimes autoritaires », tombant aussi dans la liste des pays « non libres » de Freedom House.

{loadmoduleid 214}

Selon le rapport, l’autre grande chute africaine constatée en 2020 est celle du Togo, qui perd 15 places pour se classer 141e, entre Cuba et le Cameroun, « en raison d’une élection profondément entachée d’irrégularités et de la répression de l’opposition qui a suivi ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

A l’opposé, le Malawi a gagné cinq places en 2020 en raison de la décision de sa Cour constitutionnelle d’annuler en 2019 les résultats d’une élection présidentielle contestée, de nouveau organisée en juin 2020 dans des conditions plus transparentes.

Le Malawi et Madagascar font partie des cinq rares pays d’Afrique à avoir progressé en 2020, selon l’EIU. Ni le Sénégal (86e) ni le Bénin (102e) ne figurent plus dans le top 10 africain du Democracy Index, malgré leur longue réputation d’ouverture, de liberté d’expression, de respect du nombre de mandats présidentiels et d’alternances démocratiques.

Le constat reste le même chez Freedom House. Le rapport du  think tank américain et indépendant attribue une note de  43 sur 100 au Togo  en matière de promotion de la démocratie ces derniers mois. Soit une moyenne de  15 en droits politiques et en  28 dans le domaine des libertés civiles.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 220}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Le Rameau de Jesse a ouvert jeudi à Lomé deux journées de réflexion sur le changement social en Afrique. Les débats prévus pour jeudi...

Coopération

Eric Stromayer, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo a apporté mercredi des éclaircissements sur le récent communiqué du Groupe des 5 ambassadeurs sur la crise...

Sticky Post

L’organisation de la société civile, « Le Rameau de Jesse » aura trente (30) ans d’existence l’année prochaine. Le ton est donné à la célébration samedi...

Culture

Trente ans après le soulèvement populaire d’octobre 1990 et au bout de vingt-sept rounds de négociations entre pouvoir et opposition, le Togo a renforcé...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P