Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Togo: Des agents de sécurité en grève à partir du 12 octobre

Views: 82

Il y a de l’eau dans le gaz à la direction générale d’Inter-Con. Les 1300 agents de sécurité dénoncent des pratiques peu orthodoxes de la société de droit américain au Togo et affûtent des armes.  Ils annoncent à cet effet une grève de 72 heures reconductible à partir de la semaine prochaine.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le mot d’ordre de grève est lancé par le Syndicat National des Agents de Sécurité et de Gardiennage Privé du Togo (SYNASGPT).

{loadmoduleid 212}

Réunis en assemblée générale ce jeudi à Lomé, les membres de ce syndicat ont ronchonné contre ce qu’ils appellent une rupture volontaire des négociations par la direction générale d’Inter-Con (IC).

Advertisement. Scroll to continue reading.

En effet, selon les employés, du 17 août et au 1er septembre dernier, la direction générale d’IC et les représentants du personnel se sont accordés sur la nécessité urgente et primordiale de faire cesser dans la société toutes les formes de discriminations salariales par la conception et l’adoption d’une grille salariale qui respecte les canons édictées par la Convention collective du Togo et intègre tous les paramètres et accessoires de la rémunération.

Contre toute attente, à la rencontre du 1er octobre dernier, le Country Manager  a notifié aux employés que le projet d’adoption et d’application d’une grille salariale est caduque voire illégal. Pour  lui, les salaires de base à IC sont figés à vie.  De même, la prime dite du 13è mois a été supprimé.

« Au regard de cette rupture unilatérale des négociations et la remise en cause de tous les acquis, nous appelons tous les agents de sécurité et de gardiennage en poste à IC d’observer un arrêt de travail de 72 heures valable pour les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 octobre prochains », a lancé Tepe Mawunyo Amenyenou, porte-parole du Syndicat.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La grève, détaille-t-il, commence le lundi 12 octobre à 06 heures et prendra fin le mercredi 14 octobre à 18heures.

« En cas de non satisfaction des revendications, la grève pourrait être reconductible dans les conditions et formes qui seront communiquées le moment venu », a-t-il ajouté.

Notons que  Inter-Con  est une société de droit américain. Son siège se trouve à Pasadena en Californie mais elle est dans plusieurs pays africains.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 220}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Les 1300 agents de sécurité d’Inter-Con ne comptent pas fléchir, du moins pas pour le moment. Actuellement en grève de 72 heures reconductible, ces...

Santé

Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) a appelé vendredi sa base à surseoir à la grève prévue se tenir à partir...

Santé

La pandémie à coronavirus connait une recrudescence au Togo ces jours-ci. En 2 semaines, les cas de contamination enregistrés dépassent 50 avec 3 décès...

Education

Des enseignants togolais ont observé mardi un sit-in devant le ministère en charge du travail à Lomé. Ils réclament pas moins de 11 mois...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P