Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Décès de Natchaba, un puissant baron du pouvoir

Views: 16

Fambare Ouattara Natchaba n’est plus. L’ancien président de l’assemblée nationale togolaise est décédé jeudi en France à la suite d’une longue maladie. Le regretté avait 75 ans.

Advertisement. Scroll to continue reading.

M. Natchaba a été évacué en France depuis quelques jours pour souci de santé. La maladie finira par avoir raison de lui.

Fambaré Ouattara Natchaba est né le 17 avril 1945 à Gando. Homme politique togolais, il fut professeur de droit à l’université de Lomé.  

Fambaré Ouattara Natchaba a été président de l’Assemblée nationale et membre du bureau politique du  Rassemblement du Peuple Togolais (RPT),  parti au pouvoir. À ce titre, il a participé aux modifications constitutionnelles intervenues en 2003  afin de permettre à feu Gnassingbé Eyadema de briguer un troisième mandat.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au lendemain de la mort de Gnassingbé Eyadema, alors que son poste de président de l’Assemblée nationale aurait dû lui permettre d’exercer l’intérim présidentiel, il a été écarté au profit, dans un premier temps, du fils de l’ancien président qui n’est autre que Faure Gnassingbé.

A l’époque, il avait été contraint à l’exil au Bénin,  avant d’être autorisé à rentrer au Togo. Mais c’est son vice-président, Abass Bonfoh qui sera finalement désigné par les députés du pouvoir pour devenir Chef de l’Etat par intérim à la suite du retrait de Faure Gnassingbé sous la pression de la communauté internationale et de la rue.

Depuis son retour au pays, il a rallié ses anciens amis du RPT (Rassemblement du peuple togolais) le parti au pouvoir, devenu entre temps, Union pour la République (UNIR).

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons que Fambaré Ouattara Natchaba est le père de Kanka-Malik Natchaba, l’actuel Secrétaire général du gouvernement togolais, ancien Directeur de la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) et conseiller du Président togolais, Faure Gnassingbé jusque-là.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Sticky Post

L’Union de la République (UNIR) menace de sanctionner ses élus locaux. Le parti au pouvoir déplore une certaine insubordination de ses maires qui prennent...

Sticky Post

Nicolas Lawson relève les dessous de la création d’Union pour la République (UNIR, au pouvoir). Le président national du Parti du Renouveau et de...

Economie

La séance du « Mercredi de l’Entrepreneuriat » du mois de mars a été organisée mercredi par l’Agence Nationale de promotion et de Garantie...

Politique

Le parti UNIR s’est félicité jeudi du calme et de la pondération qui ont globalement marqué le processus électoral. Pour les dignitaires de UNIR,...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P