Le Togo ambitionne de transformer structurellement son économie qu’il veut résiliente et créatrice d’emplois d’ici à 2022 à travers le Plan national de développement (PND). Pour une mise en œuvre optimale, la disponibilité de données et de statistiques de qualité est indispensable. Envie de devenir Ingénieur des Travaux Statistique (ITS) et Ingénieur Statisticien Economiste (ISE) pour accompagner cette dynamique ? ESSEG Statistique vous ouvre ses portes.
L’Ecole Supérieure des Sciences Economiques, de Gestion et de la Statistique (ESSEG STATISTIQUE) est la première école au Togo et 3ème de la sous-région à proposer des formations en statistique. Pour la nouvelle année académique, l’école propose des offres de formations innovantes, pour répondre au besoin en personnel statistique compétent au Togo.
{loadmoduleid 212}
Cette école offre ainsi la possibilité aux étudiants de s’orienter vers les filières statistiques notamment celle des Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) et des Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE).
Pour le Togo, c’est un avantage que de disposer d’une telle école sur son territoire. Ainsi, il y a la proximité de la qualité de la formation limitant les dépenses vers l’étranger. En même temps, le pays prévient ainsi le phénomène de fuite des cerveaux.
Esseg Statistique permet ainsi au Togo de disposer des compétences humaines qualifiées en statistique et des renseignements statistiques robustes et impartiaux de grande qualité. Ce qui entre en droite ligne avec les 3 axes stratégiques définis par la feuille de route présidentielle 2025 notamment : Renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et garantir la paix, Dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie, Moderniser le pays et renforcer ses structures, directement ou indirectement le statisticien bénéficie d’une grande opportunité d’insertion.
Pour la nouvelle année académique, Esseg vous ouvre grandement ses portes. Les dépôts de dossiers se poursuivent encore jusqu’au 23 octobre prochain pour un concours d’entrée aura lieu les 27 et 28 octobre 2020 prochains.
Les dossiers sont à déposer à Radio Planète Plus, Radio La Paix pour le compte de la région des plateaux et à la Direction Régionale de l’Education pour la région centrale, à la Direction Régionale de l’Education, le Lycée scientifique de Kara et Radio Tabala pour le compte de la région de la Kara, et à la Direction Régionale de l’Education pour la région des Savanes.
Pour le Grand Lomé et la région Maritime, les dossiers sont déposés au secrétariat de l’ESSEG Statistique sur le pavé Totsi-Campus nord à 100m de l’EPP Groupe C Agbalépédo.
{loadmoduleid 220}