Le CAR (Comité d’action pour le renouveau), parti fondé par Me Yawovi Agboyibo n’est pas au bout de ses problèmes. Alors que deux camps se disputent le leadership de la formation politique, le bureau dirigé par Robert Yao Daté, élu au terme d’un congrès contesté, vient de perdre son secrétaire national, Dr Alex Edoh.
Il avait pris ses distances avec les instances du parti depuis plusieurs semaines. Dr Alex Edoh qui a été l’un des artisans de l’élection de Robert Yao Daté à la tête du CAR a démissionné le 19 janvier dernier. Dans une lettre adressée à son président, l’ex-Secrétaire national du bureau issu du congrès contesté par l’autre branche du parti, a annoncé officiellement sa démission.
« Suite aux divergences profondes sur le fonctionnement du parti et fidèle à mes principes, je viens par la présente vous informer de ma démission du Comité d’action pour le renouveau (CAR) », a-t-il écrit.
Le CAR et ses difficultés
C’est depuis fin octobre que Alex Edoh avait pris ses distances vis-à-vis des organes du parti. A l’époque déjà, on expliquait que le courant ne passait plus entre lui et le président Yao Daté. IL était également évoqué des problèmes de leadership, surtout l’influence de Nicolas Kokou Agbo, le 2ème Vice-président qui aurait des ambitions électoralistes.
A l’époque déjà, on avait appris que le CAR a vu son Secrétaire national être supprimé de la Plateforme du parti par le président Robert Daté.
Depuis, rien ne s’est arrangé entre les deux hommes. Alex Edoh a plusieurs confié que le parti ne fonctionnait pas bien. Pour lui, Me Agboyibo a certainement emporté l’âme du parti. Les réunions du bureau politique sont boudées par la plupart des membres qui regrettent le tandem formé par le président et le 2e vice-président.
De plus, Dr Edoh a confié avoir plusieurs fois proposé des stratégies pour ramener la branche du parti qui conteste le congrès du 27 mai 2023 ayant porté le camp de Daté à la tête du parti en vain.
Toutes choses qui ont motivé sa décision de démissionner simplement du parti. Il emprunte ainsi le pas à Togbui Syvain Dagban qui avait également démissionné du parti pour cause des antagonismes.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp :