« En Aucun Cas » rassure le général Damehame Yark, ministre de la sécurité et de la protection civile. Le mouvement a estimé mardi qu’il n’y aura jamais d’insurrection armée au Togo. Pour « En Aucun Cas », le Togolais est de nature pacifiste et non violent. Il n’a pas besoin d’user d’armes pour parvenir à ses fins.
Le samedi dernier, le ministre en charge de la sécurité a déploré une tentative d’insurrection armée qui a fait 5 blessés dans les rangs des gendarmes et 4 armes AK47 ainsi que leurs chargeurs emportés.
L’événement selon, l’autorité s’est déroulé à 2 heures du matin au quartier Agoè de Lomé. Le drame décrit s’est produit à la veille d’une manifestation publique du Front Citoyen Togo Debout.
{loadmoduleid 210}
A « En Aucun Cas », on pense que la sortie du Général Yark n’avait que pour objectif la recherche d’un moyen pour opposer les forces armées et de sécurité au peuple afin d’arrêter militants et responsables des partis politiques d’opposition et organisations de la société civile injustement.
« Nous tenons à l’assurer et à assurer les membres du gouvernement auquel il (M. Yark, ndlr) appartient, qu’au grand jamais, il n’y aura d’insurrection armée dans ce pays », a indiqué mardi le mouvement au cours d’une conférence de presse.
L’organisation de la société civile rassure par la même occasion qu’eux qui sont pour le départ de Faure Gnassingbé au pouvoir ne feront jamais usage de violences ni d’armes dans leur lutte.
« Des armes, nous n’en prendront jamais. Et, nous nous liguerons contre tous ceux qui les prendront pour quelque motif que ce soit », a-t-elle ajouté avant de conclure « Nous sommes des militants pacifistes et non-violents. Pas des rebelles ni des terroristes. Seuls les lâches, les ignares et les écervelés, incapables de convaincre avec des arguments prennent des armes pour imposer par la force ce qu’ils ne peuvent imposer par la bouche ».
Par ailleurs, le mouvement En Aucun Cas appelle à une mobilisation massive de la manifestation publique que Togo Debout organise ce mercredi 27 novembre à Lomé.
{loadmoduleid 212}