Confronté à une menace terroriste persistante, le Togo continue de chercher les voies et moyens pour renverser la tendance et mettre en déroute les extrémistes qui sévissent jusque-là dans la région des Savanes. Des mesures sont prévues pour freiner les descentes des groupes terroristes dans le pays.
Les autorités togolaises ne comptent pas s’avouer vaincus dans la guerre contre les groupes terroristes qui tentent de s’installer dans les préfectures de Kpendjal et de Kpendjal-Ouest.
Elles envisagent de prendre plusieurs mesures pour contrer le phénomène. Les mesures en question devraient prendre en compte la coopération internationale des forces de sécurité, le renseignement, la sécurité au niveau des frontières et bien d’autres.
Les dispositions contre la menace terroriste
Ainsi, le Togo entend développer la coopération internationale contre la menace terroriste. Selon les pouvoirs publics, le pays devrait collaborer étroitement avec les pays voisins et la communauté internationale pour partager des informations sur les groupes terroristes et mettre en place des mesures de sécurité coordonnées.
Il est prévu le renforcement des capacités des forces de sécurité. A ce niveau, les autorités envisagent d’investir dans la formation et l’équipement de ses forces de sécurité pour qu’elles soient mieux préparées à faire face aux attaques terroristes.
La lutte ne peut jamais être efficace si un solide réseau de renseignement ne se met en place. Dans ce sens, le Togo compte renforcer sa capacité de collecte, d’analyse et de partage de renseignements. Ce qui permettre aux forces de défense et de sécurité de mieux comprendre la menace terroriste et d’anticiper les attaques.
L’action se dirige aussi naturellement contre l’extrémisme violent. Dans ce cadre il est entendu qu’il soit mis en place des programmes de prévention de la radicalisation pour empêcher les jeunes de se radicaliser et de rejoindre des groupes terroristes.
En plus, le pays s’organise pour renforcer la sécurité des frontières. Le Togo doit améliorer la sécurité aux frontières pour empêcher les terroristes de passer d’un pays à l’autre
Pour finir, les mesures incluent la sensibilisation du public. Les autorités envisagent sensibiliser l’opinion publique sur les dangers du terrorisme et sur les mesures à prendre pour se protéger.