Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: BTCI officiellement privatisée à IB Holding

Rich results on Google's SERP when searching for 'BTCI'
Views: 10013

Le gouvernement cède à IB Holding une bonne partie de ses actions dans le capital social de la banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI). Un projet de décret a été adopté dans ce sens mercredi en Conseil des ministres.

Le texte pris par l’exécution sous la direction de Faure Gnassingbé fixe les modalités et le prix de cession d’une partie des actions de l’Etat dans le capital de la BTCI.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’adoption de ce texte entre dans le processus engagé par les autorités togolaises pour la privatisation de cette banque publique.

Pour le gouvernement, elle participe de sa « volonté de nouer des partenariats avec le secteur privé pour accélérer la croissance économique ».

Conformément aux dispositions légales, une commission d’évaluation des privatisations (COMEP) avait été mise en place. Elle devrait procéder à l’évaluation de la BTCI, de donner son avis sur le projet de cession et de proposer le juste prix.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La BTCI aux mains de IB Holding

Le décret prix mercredi en Conseil des ministres permet à l’Etat de céder une partie des actions à la société de droit togolais IB Holding.

« Cette société a été retenue sur les 5 soumissionnaires à l’issue de l’appel d’offres ouvert à cet effet », justifie le gouvernement.

Près d’une centaine d’investisseurs avaient exprimé leur intérêt quant à la privatisation de la BTCI.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les autorités togolaises assurent que la privatisation devra favoriser la contribution du système bancaire au financement de l’économie nationale.

On note que le gouvernement conserve 10% du capital et veillera à la préservation des intérêts des employés ainsi qu’à la consolidation du système financier.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Dépenses budgétaires: Faure Gnassingbé interpelle les ministres - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Parlement togolais a adopté mardi une loi autorisant le gouvernement à ratifier le Traité portant modification des dispositions du Traité de l’Union Monétaire...

Economie

Le gouvernement togolais veut voir clair dans le paiement des taxes au niveau du secteur maritime. Un guichet unique vient d’être créé par un...

Société

Le Groupe des huit organisations de la société civile (G8) et ses alliés ont achevé l’amendement de l’avant-projet de loi relatif à la liberté...

Société

A la suite de la Conférence des évêques du Togo (CET), le Conseil chrétien du Togo (CET) réagit à son tour sur l’imposition du...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P