La cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé a reçu mardi Cécile de Dravo Zinzindohoué, présidente de la Haute cour de justice du Bénin, en visite à Lomé. Le déplacement de la magistrate s’inscrit dans le cadre des préparatifs d’un colloque international prévu à Cotonou au Bénin les 09 et 10 décembre prochains.
La visite de la béninoise s’inscrit dans le cadre de la préparation du colloque international prévu à Cotonou au Bénin les 09 et 10 décembre prochains. Une rencontre qui sera placée sur le thème : « Responsabilité civile et pénale des gouvernants ».
{loadmoduleid 212}
Victoire Tomegah-Dogbé et Dravo Zinzindohoué ont également échangé sur les relations d’amitié qui lient les institutions du Togo et du Bénin, deux pays voisins.
A l’issue de cette rencontre, les institutions judiciaires togolaises et béninoises ont envisagé de travailler ensemble et de renforcer davantage leur coopération.
« Cette entrevue avec Mme le Premier Ministre, c’est d’abord présenter toutes mes félicitations à Mme le Premier Ministre, j’ai porté à son attention l’admiration, la solidarité et l’espoir que suscite sa nomination en tant que femme à la tête du gouvernement togolais. Nous avons par ailleurs échangé sur la teneur du colloque », a avoué Mme Zinzindohoué, à sa sortie de l’audience.
Pour Mme Tomegah-Dogbé, une forte solidarité devrait exister entre elles qui ont eu le privilège d’être propulsées sur la scène nationale et internationale.
« Nous devons être des modèles non seulement pour les jeunes filles, mais des modèles de compétences et de succès pour toutes nos populations », disait-elle.
En ce qui concerne l’entretien avec l’ambassadrice du Sénégal au Togo, Bineta Samb Ba, c’était un moment de partage et d’échange diplomatique.
Occasion pour la diplomate de dresser un bilan de la coopération entre les deux pays au Premier ministre.
La coopération entre le Sénégal et le Togo ces dernières années s’est tournée vers une coopération économique et culturelle. C’est ce que prouve l’organisation des premières journées économiques et commerciales sénégalo-togolaises en 2017 à Dakar au Sénégal et en 2018 à Lomé.
{loadmoduleid 220}