La Banque Mondiale va soutenir le Togo dans la mise en œuvre du Programme d’Assistance sociale Transformatrice pour la Résilience (ASTRE). L’institution financière vient de signer avec le gouvernement togolais un accord de financement dans ce sens. Plus de 60 milliards de francs CFA sont mis à la disposition des autorités nationales.
L’accord a été signé par la directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Togo, Marie-Chantal Uwanyiligira et le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya. C’était en présence de Myriam Dossou-d’Almeida, ministre en charge du Développement à la base et plusieurs autres personnalités.
Grâce à cet accord, la Banque mondiale s’engage à apporter un financement de 100 millions de Dollars, soit environ 60 milliards de FCFA, pour la réalisation de l’ASTRE.
Ce fonds est un prêt de l’Association Internationale de Développement (IDA). Il doit être utilisé pour booster les ambitions sociales du gouvernement, en permettant d’atteindre tous les ménages vivant dans l’extrême pauvreté. Une attention particulière est portée aux femmes.
Il s’agit essentiellement de se servir de ce financement pour renforcer la résilience et casser le cycle intergénérationnel de la pauvreté. On parle aussi de la stimulation de l’investissement dans le capital humain.
ASTRE, pour mettre fin à la pauvreté au Togo
Avant d’apposer sa signature, Sani Yaya a expliqué que l’ASTRE est un programme quinquennal. Il consiste à faire des transferts monétaires à 100% au profit des populations extrêmement pauvres. Celles-ci sont estimées à 1,8 million de personnes dans le pays.
Le programme, dit-il, démontre que le gouvernement place la lutte contre la pauvreté et l’extrême vulnérabilité au cœur des préoccupations nationales.
« Ce programme reflète la vision du gouvernement togolais qui aspire à construire un pays en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable », a ajouté le ministre de l’Economie et des Finances.
La Banque mondiale a salué un programme ambitieux du gouvernement togolais qui ne se contente pas de suivre le rythme de l’évolution technologique.
« Ce qui est intéressant c’est que le programme ASTRE montre que le gouvernement est aussi engagé à exploiter les opportunités offertes par les données et la technologie pour améliorer l’efficacité de ses services. C’est extrêmement important que chaque pays puisse se doter d’un système de protection sociale », a apprécié Mme Uwanyiligira.