L’Assemblée nationale togolaise renforce sa collaboration avec les journalistes. Elle a organisé vendredi dernier à leur intention un séminaire de formation. Pour le président de l’institution, Kodjo Adedze, la démarche vise à renforcer les compétences des professionnels des médias dans la couverture des débats parlementaires et à améliorer la qualité des informations relayées au public.
Une cinquantaine de journalistes ont pris part à ce séminaire. Les travaux ont porté sur le thème « Traitement et diffusion des informations parlementaires ». A l’occasion, le Président de l’Assemblée nationale a réaffirmé son engagement à œuvrer pour le renforcement de la proximité de l’institution avec les populations et à garantir la stabilité du pays.
« Nous voulons des institutions plus fortes, plus de stabilité, et nous souhaitons renforcer notre présence aux côtés de nos populations. Ce sont elles qui nous ont fait confiance. Nous voulons que la Grande Vision du gouvernement, portée par le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, soit pleinement réalisée. Cette vision se résume à faire du Togo un pays en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable, sans laisser aucun Togolais de côté », a déclaré Sevon-Tépé Kodjo Adédzé.
Formation sur mesure offerte par l’Assemblée nationale
Trois communications ont meublé la séance à savoir « présentation des grandes innovations de la Constitution du 06 mai 2024 ; le « processus d’élaboration des lois et du contrôle de l’action gouvernementale » et « traitement et diffusion des informations parlementaires ».
Les 2 premiers thèmes ont été développés par Dr Efoé Kini, Chef de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale. Le 3e a été présenté par Prof Germaine Kouméalo Anaté, députée, enseignant-chercheur.
Lors de son exposé, Prof Anaté a rappelé l’importance du rôle des médias dans le bon fonctionnement de la démocratie.
« Les médias jouent un rôle essentiel dans la démocratie en tant que médiateurs entre les institutions et les citoyens. Leur mission est de garantir une couverture objective, précise et éclairée des débats politiques », a-t-elle déclaré avant d’encourager les professionnels des médias à maîtriser les outils nécessaires pour offrir une analyse claire et accessible des débats parlementaires.
Un cas pratique sur le processus parlementaire
La dernière partie du séminaire, animée par Dr Amévi Dabla, consultant en communication, et Prudence Kossi Zinsou, directeur de communication et des relations publiques de l’Assemblée nationale, s’est focalisée sur des cas pratiques. Les journalistes ont pu travailler sur un exercice de reportage parlementaire et se sont formés aux techniques de rédaction d’un article sur une séance plénière.
Ce séminaire a été l’occasion pour les participants d’approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale, le processus législatif et les règles spécifiques encadrant la diffusion d’informations parlementaires.
À travers cette initiative, l’Assemblée nationale togolaise espère renforcer la transparence et la qualité des échanges entre les institutions et les citoyens, tout en contribuant à une meilleure compréhension du rôle de l’institution par le public.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp