Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) va appuyer la mise en œuvre du plan stratégique de développement de l’Assemblée nationale. Aliou Dia, son Représentant Résident au Togo l’a réaffirmé jeudi à Yawa Djigbodi Tsègan, la Présidente du Parlement. Déjà, le PNUD a mis à la disposition de l’institution parlementaire, des équipements informatiques et de vidéo conférence.
L’octroi des équipements s’inscrit dans le cadre du Projet renforcement des Institutions de la République (PRIR) initié par le PNUD. L’Assemblée nationale est également bénéficiaire de ce projet.
« Nous avons donc, dans le cadre de ce projet, avec l’Assemblée nationale, identifié un certain nombre de besoins en termes d’équipements informatiques mais également la façon d’améliorer le travail collaboratif au sein du parlement. C’est fondamental et c’est la raison pour laquelle, nous avons acquis beaucoup d’équipements, de vidéo conférence de dernière génération à mettre à la disposition des députés pour faire leur travail », a expliqué Aliou Dia à l’issue d’un entretien qu’il a eu jeudi avec la présidente du Parlement.
Le représentant du PNUD estime que les équipements remis à l’Assemblée vont aider les députés à être plus efficace et plus efficient dans le travail qu’ils sont amenés à faire.
Par ailleurs, les échanges entre Chantal Yawa Tsegan et Aliou Dia ont également porté sur la nécessité d’accompagner l’unité de communication de l’Assemblée nationale. Ont aussi été évoqués le renforcement des formations, des échanges sud-sud avec d’autres parlements.
« Mais le plus important, c’est de voir comment le PNUD peut avec le Système des Nations-Unies accompagner la mise en œuvre du plan stratégique de l’Assemblée nationale, stratégie d’orientation et de développement. La Présidente est très passionnée du développement des communautés et elle a demandé que le PNUD voit avec l’Assemblée nationale comment on peut avoir des impacts à fort développement de communautés », a souligné M. Dia.
Les deux personnalités ont aussi échangé sur l’autonomisation des femmes en milieu rural.