Apollinaire Mewenemesse, le directeur de publication du journal « La Dépêche » est gardé à vue à la Brigade de recherche et d’investigation (BRI) de la Police nationale depuis mardi. Le journaliste de 71 ans se voit coller plusieurs chefs d’accusation. Pourtant, son journal avait été suspendu le 04 mars dernier par la HAAC pour l’article incriminé.
Apollinaire Mewenemesse répondait mardi à une convocation de la BRI. Contre toute attente, il a été gardé à vue.
Le journaliste aurait été accusé d’offense au chef de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles et diffamation des corps et tribunaux, diffusion de fausses nouvelles à des fins de séduction et de faux et usage de faux.
Double peine pour Apollinaire Mewenemesse
Apollinaire Mewenemesse, 71 ans, a vu son journal être suspendu le 4 mars dernier par la HAAC pour violation des « règles de déontologie et d’éthique de la profession de journaliste » et « d’autres manquements professionnels ».
En effet, dans sa parution N°1185 du 28 février 2024, l’hebdomadaire togolais « La Dépêche » a publié un article intitulé « L’assassinat crapuleux du Colonel Madjoulba, et si le Général Félix KADANGHA Abalo était le capitaine Dreyfus du Togo ? ».
Le Directeur de Publication dudit journal a été convoqué par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), organe de régulation des médias pour des échanges sur l’article.
On signale que « La Dépêche » est un hebdomadaire de plus de 31 ans. Actuellement le journal et son premier responsable sont au petit soin de Me Darius Atsoo, leur avocat.