Les litiges fonciers aussi continuent de tuer au Togo un peu comme les accidents de circulation. Presque chaque mois, quelque part dans une localité il y a un affrontement sanglant pour cause de terres. Actuellement sur le tapis, le litige qui oppose les peuples Akposso et Akebou et qui cause déjà des pertes en vies humaines et des blessés.
L’information a fait la une des journaux ces derniers jours. La situation sociale est tendue actuellement entre Akposso et Akebou. Les disputes de terrain assortis d’affrontements meurtriers menacent la tranquillité du pays Akposso.
information confirmée lundi par le Président du Mouvement pour la Valorisation du Terroir Akposso et Akébou (MVTA) lors de la conférence de presse de remerciement du Chef de l’État d’avoir doté Akposso et Akebou des infrastructures,
« Il y a effectivement de dispute de terrain qui a abouti malheureusement à des affrontements sanglants. Tout récemment nous avons appris qu’une femme Akebou a été assassinée par un frère Akposso à cause de ce litige et aujourd’hui encore nous apprenons qu’un autre jeune Akebou vient d’être grièvement blessé par un frère Akposso » a reconnu Beausoleil Obeku.
Selon M. Obeku, les différends ont eu lieu entre un village d’Apédéké dans l’Akébou et d’un autre village se trouvant dans la préfecture d’Anié.
{loadmoduleid 210}
Il dit condamner avec la dernière rigueur des vandalismes du genre et exige une poursuite judiciaire contre les éventuels auteurs.
« Nous demandons à ce que les acteurs de ces actes soient recherchés et punis selon la loi « , a-t-il ajouté.
Au Togo, les affrontements meurtriers causés par les litiges fonciers sont légions. L’Etat en a conscience et a d’ailleurs organisé un atelier national sur le foncier en avril dernier.
Reste à mettre les recommandations issues de cette rencontre nationale pour réglementer le secteur.