Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA-SA) met à la disposition des acteurs agricoles togolais, un Centre d’Appel Gratuit. Le projet réalisé en collaboration avec la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) a été inauguré jeudi. Le Centre d’Appel Gratuit a pour objectif de contribuer au suivi et à l’assistance des agriculteurs locaux, dans la perspective d’améliorer les rendements agricoles.
Le centre d’appel gratuit répond au numéro vert 8300. Il est ouvert 24h/24 et 7j/7 sur toute l’étendue du territoire togolais. Le MIFA et la PIA ont travaillé ensemble pour réaliser ce projet. L’objectif étant d’aider les producteurs à avoir les informations concernant leurs activités.
« Ce projet que nous avons réalisé sera bénéfique aux agriculteurs sur plusieurs points. Ils seront indépendants et auront des conseils qui pourront les aider à multiplier leurs productions. Ils auront l’information en temps réel sur quoi, quand et comment semer grâce aux conseils des agronomes présents au centre d’appel. Le numéro vert disponible va aussi permettre aux acteurs de s’informer à chaque fois sur les prix de vente de leurs produits », a expliqué Anurag Simha, Directeur Agri-Value Chain PIA.
Au service des acteurs agricoles
Le renseignement relatif à la semence concerne plusieurs produits. Il s’agit notamment du maïs, du soja, du manioc, de la mangue, de l’ananas, de la banane, de la papaye, de l’avocat, de l’orange, et du coton.
Pour sa part, le directeur général du MIFA, Kodjo Aristide Agbossoumonde rappelle que ce projet vient en appui aux dispositifs déjà mis en place par le gouvernement pour accompagner les producteurs.
« Chaque agriculteur, quelle que soit la filière, a donc la possibilité d’appeler directement le numéro 8300 pour accéder à des informations sur la météo, sur les bonnes pratiques agricoles et sur le marché», a exprimé M. Agbossoumonde.
Avec ce centre, le MIFA va appuyer les différents acteurs sur toutes les filières et chaînes de valeurs agricoles au Togo.