Les Universités publiques du Togo et le Système des Nations Unies (SNU) ont franchi une nouvelle étape dans leur collaboration en signant, ce mercredi, un accord de partenariat stratégique. Cet accord a été paraphé par Abdou Dieng, Coordonnateur du SNU au Togo, et Prof Adama Kpodar pour l’Université de Lomé et Prof Kokou Tcharie pour l’Université de Kara. Le partenariat vise à renforcer le rôle des universités dans le développement du Togo.
Ce nouvel accord s’inscrit dans la continuité d’un premier engagement signé en 2019. Les trois parties s’engagent à mutualiser leurs efforts pour soutenir le développement de formations adaptées au marché du travail et encourager la recherche universitaire dans des domaines stratégiques. Le but ultime est de permettre aux étudiants des deux universités de bénéficier de programmes postuniversitaires correspondant aux besoins socio-économiques du Togo et de la région.
Le partenariat va également au-delà de la formation académique. Il met un accent particulier sur l’entrepreneuriat, l’innovation, et le développement des compétences en leadership pour les étudiants, avec un accent fort sur l’égalité des sexes et les droits humains. Il est également prévu de créer un cadre de communication et de partage de bonnes pratiques entre les universités et le SNU, notamment par la production de cours en ligne (MOOC) et le développement d’universités virtuelles.
Appui pour une formation de qualité dans les Universités publiques
La collaboration entre le SNU et les universités publiques vise à soutenir activement la production et la transmission du savoir tout en favorisant la recherche scientifique et les découvertes. Cet effort collectif permettra également de renforcer les capacités des étudiants en vue de les rendre plus compétitifs sur le marché de l’emploi.
Un autre axe fort de ce partenariat est le soutien à la création de start-ups et le développement de la culture entrepreneuriale au sein des campus universitaires. L’accent est mis sur la formation des étudiants pour qu’ils deviennent des acteurs économiques capables d’initier des projets novateurs et durables.
Entre 2019 et 2024, le SNU a investi plus de 3 milliards de FCFA dans les Universités publiques du Togo. Ces investissements ont permis la réalisation de plusieurs projets structurants, parmi lesquels : la création du Pôle Université d’Innovation et de Technologie à l’Université de Lomé; la construction et l’équipement d’un laboratoire de télédétection appliquée et de géomantique; le soutien au développement d’un Master en planification du développement à l’Université de Kara; l’équipement du Laboratoire d’Hydrologie Appliquée et Environnement.
En plus de ces infrastructures, des études et recherches dans divers domaines scientifiques ont été financées, renforçant ainsi la capacité de production de connaissances des universités publiques.
Objectif : Accélérer l’atteinte des ODD
Le partenariat entre le SNU et les universités publiques ne se limite pas aux seules questions académiques. Dans une Déclaration d’engagements communs, les parties signataires ont souligné que les contributions du monde universitaire doivent être alignées avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). En d’autres termes, les connaissances et les innovations issues des universités doivent jouer un rôle central dans l’accélération des actions du SNU au Togo pour atteindre ces objectifs globaux.
Pour assurer une gestion optimale des actions prévues dans cet accord, un comité de pilotage sera mis en place. Ce comité sera chargé de définir les orientations stratégiques et de veiller à la mise en œuvre des initiatives. Il sera secondé par un comité de suivi opérationnel, composé de représentants des trois parties signataires, garantissant ainsi une coopération fluide et efficace.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp