Les volontaires nationaux de compétence (VNC) de la 18e vague ont presté serment jeudi. Une cérémonie a été organisée dans ce sens à Lomé par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT). La prestation de serment marque ainsi le début d’une mission qui va durer 2 ans au service du bien-être collectif.
Ils sont au total 684 nouveaux volontaires de compétences de la vague 18 à prêter serment. Ils démarrent leur mission en septembre prochain sur toute l’étendue du territoire national. Ils se sentent prêts pour soutenir les organisations publiques et de la société civile dans les domaines de l’éducation, la santé, le développement communautaire, le droit et la justice.
« Ce type de volontariat est réservé aux jeunes togolais diplômé, sans emploi ou primo-demandeur d’emploi homme ou femme, qui ont acquis dans le cadre de leur études académiques des compétences avérées dans leur domaine de formation et qui sont animés d’un désir d’apprentissage et de partage », a expliqué Yawotse, Vovor, Directeur de cabinet au ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Engagement des volontaires
Les volontaires, une fois déployés chacun dans leur structure d’accueil, travaillent avec disponibilité, solidarité et engagement sur divers domaines.
« Ces 684 volontaires sont passés par les étapes de présélections, d’interviews, et de formation pré-déploiement. Leur engagement est le reflet d’une volonté commune de changer les choses, d’améliorer les conditions de vie des populations à la base et de construire un avenir meilleur pour notre pays. Ils sont les acteurs du changement, les ambassadeurs de la paix et du bien-être dans nos communautés », a exprimé Omar Agbangba, directeur général de l’ANVT.
Un outil de développement
L’ANVT a pour mission de valoriser les ressources humaines à travers le volontariat et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à la base, par la mise à disposition des compétences nationales.
La vision est de faire du volontariat, un outil innovant et inclusif d’appui au développement durable. Il s’agit notamment de la consolidation des institutions publiques, de l’autonomisation des collectivités locales, et des organisations de la société civile.
Depuis 2011, l’ANVT a mobilisé 24 214 Volontaires Nationaux de Compétences dont 8 023 femmes (33%) et 16 191 hommes (67%). 1 391 dont 438 femmes (31%) et 953 hommes (69%) ont effectué des missions à l’extérieur du pays. 17 538 volontaires de compétences démobilisés dont 7 143 ont trouvé de nouvelles opportunités grâce au volontariat.