Le Togo est à pied d’œuvre pour le retour de la paix au Soudan. Prof Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères vient d’échanger avec le vice-président soudanais, Malik Agar, vice-président du Conseil de souveraineté de transition. Il est question selon le chef de la diplomatie togolaise de trouver un chemin définitif vers la paix dans ce pays.
« Je remercie Mr Malik Agar vice-président du Soudan pour les échanges sincères et cordiaux. Le Togo soutient le Soudan pour trouver le chemin définitif de la paix », a indiqué Prof Dusey sur son compte Twitter.
Le tête-à-tête entre le ministre togolais des affaires étrangères et Malik Agar fait suite à une initiative prise fin juillet dernier par la diplomatie togolaise.
Le Togo sur le dossier soudanais
En effet, les 23 et 24 juillet derniers, le Togo avait réuni à Lomé les protagonistes du conflit armé au Darfour (Une province du Soudan). Il était de procéder à des consultations entre toutes les parties impliquées dans le conflit dans cette région.
Les échanges se déroulent entre politiciens, activistes politiques, universitaires, société civile.
A l’époque, Prof Robert Dussey a expliqué que la réunion de Lomé vise à fournir aux leaders du Darfour un cadre de discussion susceptible d’atténuer les effets de la guerre et préserver l’unité de la société.
Pour le Togo, une pacification au Darfour pourrait ouvrir la voie à une solution négociée dans le reste du pays.
Aucun intérêt particulier
A l’issue des concertations, il avait été décidé la mise en place d’un corridor humanitaire pour acheminer les aides vers les populations enclavées.
Le chef de la diplomatie togolaise a tenu a clarifié que son pays n’a aucun intérêt dans ce pays d’Afrique de l’est en proie à une guerre civile. Selon lui, les démarches entreprises visent juste un retour de la paix dans le pays.
« Le Président Faure Gnassingbé est résolument engagé pour la paix sur le continent. Donc, travailler pour la paix au Soudan, c’est œuvrer pour la paix en Afrique », avait-il déclaré.