La 2e session ordinaire de l’année 2022, ouverte depuis le 6 septembre dernier par les parlementaires togolais, a pris fin mardi. Elle a été meublée par 9 séances plénières dont la dernière s’est tenue mardi. L’ensemble des travaux a permis d’examiner et d’adopter 23 lois contre 13 au cours de la première session. Au total, 36 lois ont été votées durant l’année 2022.
« Après 4 mois de travaux législatifs, pour le compte de la deuxième session ordinaire de l’année 2022, l’Assemblée nationale a eu de très nobles et remarquables moments de démocratie. Je salue la ténacité et la détermination des députés afin de doter le pays des textes qui concourent à la réalisation de la vision du Président de la République. Je tiens donc à remercier les membres du bureau de l’Assemblée nationale pour le soutien à l’action de gestion de l’institution parlementaire » a indiqué la présidente de l’Assemblée nationale, Djigbodi YAwa Tsegan.
La présidente du Parlement a salué l’esprit de dialogue des présidents de groupes parlementaires qui ont tout de même exprimé sereinement leurs convictions, dans le respect des institutions et des valeurs de la République.
Mme Tsegan se félicite du professionnalisme de l’administration parlementaire qui par son ‘’efficacité’’ et par sa ‘’probité’’ dans l’exécution de ses missions, a participé considérablement à la réalisation des objectifs à eux assignés.
La 6e législature, au cours de cette année, a été sur le plan de la diplomatie parlementaire, avec la reprise des activités à la sortie de la crise sanitaire. On retient une intensification des réunions au sein des assemblées interparlementaires marquée par une nouvelle ère de raffermissement et de diversification des relations de coopération.
Les parlementaires en vacances
Les députés sont donc en intersession à compter du 27 décembre 2022 pour deux mois.
La prochaine rentrée parlementaire est prévue pour le mardi 7 mars 2023, conformément aux dispositions de l’article 55 de la constitution (l’Assemblée nationale se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires par an). Ce texte stipule que la première session s’ouvre le premier mardi de mars et la seconde session s’ouvre le premier mardi de septembre.
Exerçant la souveraineté nationale et représentant le peuple dans sa diversité, les députés pendant l’intersession devraient retourner dans leurs bases pour être au plus près des populations.
Ils auront ainsi le temps d’expliquer à leurs mandats, l’intérêt, la portée des lois votées ainsi que les grandes innovations introduites pour le bien-être, la paix et la sécurité de l’ensemble des Togolais.