Le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof Dodzi Komla Kokoroko vient de publier la liste des écoles privées autorisées à ouvrir l’année prochaine. Seulement 1855 établissements du primaire, collège et lycée répartis sur l’ensemble du territoire national figurent sur la liste. Les autres ne répondant pas aux normes de création et d’ouverture d’un établissement privé laïc et confessionnel en vigueur au Togo sont fermés.
La décision du Prof Kokoroko marque son engagement à assainir et à réorganiser le secteur éducatif au Togo. Conformément à cette mission, il a mis en place la commission d’agrément qui a contrôlé les établissements scolaires laïcs et confessionnels sur toute l’étendue du territoire national.
Le maillage du territoire national a permis au ministère de disposer d’un répertoire actualisé des établissements scolaires relevant du privé qui sont installés au Togo. Il a également permis de découvrir les établissements qui obéissent aux textes qui régissent la création et le fonctionnement d’une école privée au Togo.
Les écoles privées dans les grand Lomé
A l’issue du contrôle, la commission remarque que sur des centaines d’écoles privées qui existent au Togo, seules 1989 sont en règle. Ces dernières sont autorisées à poursuivre leurs activités par le ministre Kokoroko.
Dans le lot, on en retrouve 116 à Lomé-Ouest, 64 au Grand Lomé-Ouest, 48 et 52 pour Lomé-Centre et l’IEPP Lomé, 111 dans le Grand Lomé-Est et 68 dans la préfecture d’Agoè-Nyivé.
Selon la note du ministre déclarant les 1989 écoles légales, les promoteurs des établissements en situation irrégulière, ont jusqu’au 30 avril 2023, délai de rigueur pour se conformer aux dispositions pertinentes, en prévision de l’année scolaire à venir.