La gendarmerie togolaise vient de faire une nouvelle prise. Plus d’une dizaine de présumés braqueurs ont été arrêtés ces dernières semaines. Ces individus qui sont tous des auteurs et complices de ces actes criminels à eux reprochés sont des togolais et des nigérians.
Leur arrestation fait suite aux braquages et cambriolages commis aux domiciles de certains citoyens togolais, à la mairie du Golfe 6, dans une société de commerce à Légbassito ainsi qu’à Langabou (P/Blitta) entre juillet et août 2021.
Parmi les personnes arrêtées, 4 à savoir M. Lawrence Chisom (44ans), V. Michael Evra (44ans), I. Chukwunonso (41 ans) et U. Emmanuel Okpe (33ans) sont de nationalité nigériane.
Selon la gendarmerie, le groupe des personnes arrêtées a réussi à emporter au cours de ses forfaits, d’importantes sommes d’argent et divers biens matériels.
Les perquisitions menées ont permis de saisir 1 pistolet automatique avec son chargeur vide au domicile des nommés M-M. Lawrence Chisom et V. Michael Evra. Ces derniers ont affirmé que l’arme appartient à un certain AKWA Prince actuellement en fuite.
Les éléments de la gendarmerie ont également saisi un ordinateur portatif comportant les données de la commune Golfe 6, 02 machettes ainsi qu’un (01) téléphone au domicile du nommé A. Kossi Pascal, l’un des togolais.
Des braqueurs en réseau
Toujours dans l’affaire, la gendarmerie annonce que 5 individus impliqués dans ces affaires sont activement recherchés.
Le groupe de Lomé est en lien avec un réseau de braqueurs auteurs d’un cambriolage à Langabou. Les malfaiteurs de Langabou ont été également arrêtés. Il s’agit de D. Amiéhouwo (38 ans), N’B. Yaovi (33ans) et M. Kokou (30ans), tous des togolais.
A Langabou, ces braqueurs font irruption dans les maisons d’habitation ou de commerce cagoulés pour tenir en respect leurs victimes à l’aide d’armes avant de les dépouiller. Une fois le forfait commis, ils prennent la fuite à dos de motos sans plaques d’immatriculation. Ils envoient aussi dame A. Ami, épouse d’un certain A. Abel pour se faire draguer afin de mieux cibler la victime.
Pendant ce temps, son petit-frère A. Yaovi, obtient les informations sur les lieux qu’il visite et les transmet à son beau-frère pour planifier le braquage.
La gendarmerie togolaise annonce que ces braqueurs seront présentés au procureur de la République pour répondre de leurs actes. Elle appelle les populations à plus de collaboration pour venir à bout des malfaiteurs