De violents affrontements ont opposé samedi les forces de l’ordre et les populations de Koka et de Niamtougou dans la préfecture de Doufelgou. Un incident qui fait suite à des cérémonies de célébration de la fête traditionnelle Sant’m. Au bilan, on déplore un (1) mort, dix-sept (17) blessés et plusieurs dégâts matériels.
Selon le Ministère de la Sécurité, ces affrontements découlent du fait que les populations de Niamtougou et Koka ait refusé de se soumettre au respect des mesures barrières. Et malgré la séance de travail organisée par le Préfet avec les Chefs traditionnels et certains représentants de la préfecture.
{loadmoduleid 212}
Dans ces 2 localités, les populations ont décidé de célébrer les festivités comme elles l’entendent. Les forces de sécurité ont dû intervenir pour les disperser.
Mais c’est sans compter avec la volonté des populations qui ont posé des barricades pour éviter toute intervention des forces de l’ordre afin de poursuivre la célébration.
Les forces de sécurité ont de nouveau dispersé les populations qui ont à leur tour riposter. Lors des affrontements, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes. C’est ainsi qu’une grenade va accidentellement atteindre l’abdomen d’une personne âgée. Évacuée à l’infirmerie de la base chasse de Niamtougou, la victime a malheureusement succombé des suites de ses blessures.
Le général Damehame Yark signale que le bilan fait état d’un mort et 17 blessés, dont quatre (4) dans les rangs des populations et treize (13) du côté des forces de l’ordre dont un grave. On déplore également l’incendie d’une maison en paille et 2 véhicules des forces de sécurité saccagés.
{loadmoduleid 220}