Les fils et filles du canton de Pya se mobilisent derrière les forces de l’ordre pour mettre fin à la menace djihadiste au Togo. Les ressortissants de ladite localité à Lomé se sont réunis samedi dans ce sens, dans la capitale togolaise. La rencontre a permis aux participants de s’informer sur le terrorisme et la contribution citoyenne à la lutte.
L’amical des ressortissant de Pya à Lomé, organisatrice de la rencontre, indique que la vigilance concerne tout le monde. Elle estime que tous les acteurs de la vie publique, économique et sociale du Togo doivent s’impliquer dans la lutte.
« Nous avons l’habitude de nous retrouver pour partager les préoccupations du canton. Et en cette réunion, nous avons trouvé opportun, compte tenu de ce qui s’est passé tout récemment dans le Kpendjal, de sensibiliser les nôtres afin de prendre des dispositions aux côtés des forces de l’ordre pour barrer la route aux terroristes qui menacent notre pays. Ceci est une affaire de tous » a exprimé Gal Gnakoudè Béréna, natif de Pya.
De Pya à Lomé, la sensibilisation
L’amical des ressortissants du canton de Pya à Lomé appelle chaque citoyen à favoriser l’efficacité de la mise en œuvre des mesures de vigilance grâce à sa connaissance du dispositif, à sa compréhension des mesures, et à son adhésion aux recommandations.
Dans cette perspective, les participants ont été outillés sur la prévention de la radicalisation des jeunes, population particulièrement concernée par ce phénomène. Ils comptent faire prendre conscience à leur entourage de la rapidité du processus pour qu’il puisse réagir le plus tôt possible. Il incombe également à ceux-ci, de promouvoir les outils d’information et d’accompagnement.
Une motion de solidarité et d’encouragement aux forces de sécurité et de défense ainsi qu’au chef des armées, Faure Gnassingbé a été lue à la fin de la rencontre.