La 4e édition du Salon Ferin se tiendra du 1er au 5 novembre prochains au Palais des congrès de Lomé. Les premiers responsables de ‘’Terreau Fertile’’, l’association qui porte le projet, l’ont annoncé mardi. Conférences, ateliers, concours, expositions, business diner et Ferin Village sont les activités qui vont meubler la nouvelle édition.
Le salon Ferin entend stimuler l’affermissement des politiques africaines en matière d’investissement dans les PME/PMI, de renforcement du pouvoir économique des femmes et de protection de l’environnement.
L’évènement s’organise dans un contexte de relance économique post-Covid, d’industrialisation des unités productives et de création de chaînes de valeur.
Plusieurs activités sont annoncées au cours de ce grand rendez-vous international qui porte sur le thème : « Investir dans l’Afrique de demain ».
Le Salon Ferin réunira en présentiel un cumul de plus de 5000 participants. Ceci, dans un cadre de réflexions, de décisions et d’appels à l’action les acteurs du développement économique à l’échelle nationale et internationale.
Cette 4e édition se veut particulière afin de répondre de façon globale aux différents questionnements du thème Investir dans l’Afrique de demain. Elle tiendra donc 5 journées structurées en deux phases, Salon Ferin et Ferin Village.
Tout comme les années précédentes, le Salon Ferin, revient avec un format d’échanges, de réflexion et de travaux, avec des panels, conférences, discours, et ateliers. Il est prévu les 03 et 04 novembre prochains des plénières et sessions de groupes avec des experts représentant des institutions publiques, privées, non gouvernementales.
En ce qui concerne le Ferin Village, il vient dans un esprit et une ambiance peu formelle.
« Ce concept invite aux découvertes, aux opportunités, au réseautage suivant un programme élaboré pour promouvoir les différents acteurs économiques. On y trouvera l’exposition de produits et services, des talk-shows et meet-up, des activités culturelles et de teambuilding, des rencontres avec des selfmade entrepreneurs et des champions togolais et étrangers », a expliqué Koffi Mally, conseiller principal de l’association Terreau Fertile.
Terreau Fertile relance le concours T-Fertile
Également au menu, le concours « T-Fertile » ouvert aux porteurs de projets, entrepreneurs, aux startups qui souhaitent faire connaître, développer ou pérenniser leurs produits/services et innovations.
Les candidats doivent avoir un âge compris entre 18 et 35 ans. Les startups qui souhaitent se faire connaître ont aussi la possibilité de postuler. 5 millions de FCFA sont mis en jeu.
« La participation est libre et gratuite. Pour ce qui est des participants, sponsors et les expositions sur cet évènement, les entreprises désireuses de se faire de la visibilité peuvent déjà se rapprocher de l’organisation via nos contacts », a lancé Dr Ateitchatou Paly, SG de l’association Terreau Fertile.
Les critères seront précisés sur le site web www.salonferin.com