La 129e session de l’Organisation maritime internationale (OMI) s’est ouverte lundi à Londres. Le Togo qui ambitionne de devenir un hub logistique est représenté par Kokou Edem Tengue. Le ministre togolais de l’économie maritime de la pêche et de la protection côtière prend activement part aux travaux.
L’OMI est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée d’assurer la sécurité et la sûreté des transports maritimes et de prévenir la pollution des mers et de l’atmosphère par les navires. Ses travaux soutiennent les ODD des Nations Unies.
Le thème choisi pour cette session : « 50 ans après MARPOL ». Il offre aux États membres de l’OMI l’occasion d’évaluer les progrès réalisés au cours des dernières décennies et de discuter des défis futurs.
Plusieurs sujets sont à l’ordre du jour de la session de Londres. Il s’agit notamment du plan d’action stratégique 2024 -2029 ; de la décarbonation de l’industrie maritime notamment la réduction des gaz à effet de serre émis par les navires.
Ambition d’un hub logistique
Les participants débattent également de l’utilisation des technologies et des carburants substitutifs ; du bien être des gens de mer en incluant le personnel des navires de pêche ; du développent des capacités dans les pays les moins avancés ; et une représentation équitable des postes au niveau du secrétariat général.
« Cet événement revêt une importance particulière car il marque le 50e anniversaire de la convention MARPOL, une étape majeure dans la lutte contre la pollution marine », a déclaré Edem Tengue.
L’Assemblée générale de l’OMI est une opportunité pour le ministre togolais de présenter l’ambition du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé de faire du Togo un hub logistique d’excellence à travers le Port autonome de Lomé et grâce à l’action du ministère en charge de l’économie maritime.
Les transports maritimes internationaux acheminent plus de 80 % du commerce mondial. Ils constituent le moyen de transport international le plus efficace et le plus rentable pour la plupart des marchandises. Ils fournissent un moyen fiable et peu coûteux de transporter des marchandises dans le monde entier.