Prof Robert Dussey a effectué un nouveau déplacement vendredi à Ndjamena au Tchad. Le ministre togolais des affaires étrangères a été reçu en audience par Mahamat Idriss Deby Itno, Président du Conseil Militaire de Transition du Tchad.
Lors de la rencontre, le chef de la diplomatie togolais a transmis un message du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé au président du Conseil Militaire de Transition.
Selon la présidence tchadienne, le message porte sur le processus de la transition en cours dans ce pays depuis la tragique disparition de Idriss Bedy Itno.
« Le Général Mahamat Idriss Deby Itno, a accordé ce matin, une audience au Ministre Togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey. Il est porteur d’un message de son Président Faure Gnassingbé au Chef de l’Etat en lien avec le processus de transition…», a communiqué la Présidence tchadienne.
Mission de facilitation au Tchad
Ce déplacement de Prof Dussey en Ndjamena est le 3e depuis le début du processus de transition dans ce pays en avril dernier.
On sait que Lomé intervient dans les négociations entre les différentes parties, notamment entre les militaires au pouvoir et les rebelles, comme facilitateur en vue de parvenir à une solution consensuelle pour calmer le pays.
Des informations indiquent que les négociations ont connu une énorme avancée, même si certains participants continuent d’exprimer leur mécontentement.
L’implication du Togo dans la crise est de contribuer à « l’organisation d’une transition pacifique et inclusive ».