Yas Porto

Suspension des visas étudiants par les Etats-Unis

Togo Breaking News
2 Min Read

L’administration Trump intensifie sa politique migratoire. Depuis le 27 mai, les ambassades américaines ont cessé temporairement d’émettre des visas étudiants sur ordre du secrétaire d’État Marco Rubio. Une décision aux conséquences immédiates pour des milliers d’étudiants internationaux.

Dans une directive transmise aux missions diplomatiques américaines, le Département d’État annonce la suspension « jusqu’à nouvel ordre » du traitement des nouveaux visas étudiants et des programmes d’échanges scolaires. Une mesure qui s’inscrit dans la ligne dure assumée par l’administration Trump sur la question migratoire et sécuritaire.

- Advertisement -

Mais au-delà de la simple suspension des rendez-vous consulaires, Washington renforce également son contrôle des antécédents numériques. D’après plusieurs sources au sein du Département d’État, l’administration a accéléré l’analyse des réseaux sociaux, publications et connexions en ligne des étudiants étrangers, avant toute délivrance de visa.

Visas étudiants et agenda trumpiste

Cette stratégie de profilage algorithmique vise, selon Marco Rubio, à « prévenir toute infiltration idéologique et tout risque sécuritaire lié à des individus qui utiliseraient les programmes d’éducation comme portes d’entrée vers des activités hostiles ».

Avec cette annonce, Marco Rubio s’inscrit pleinement dans l’agenda trumpiste, qui fait de l’immigration – même qualifiée – un marqueur politique. Si les justifications officielles évoquent des « impératifs sécuritaires », cette suspension de visas étudiants s’adresse avant tout à l’électorat conservateur, que Donald Trump tente de satisfaire.

- Advertisement -

Cette mesure concerne principalement les nouveaux candidats aux visas F (étudiants académiques) et J (programmes d’échange), à l’exclusion – pour l’instant – des étudiants déjà présents sur le territoire.

Du côté des universités américaines, la décision fait grincer des dents. De nombreux établissements s’inquiètent d’un effet dissuasif pour les talents étrangers, qui représentent une part significative des revenus et de la recherche scientifique.

- Advertisement -

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

Share This Article