Le projet de texte relatif au Statut du cadre de l’enseignant du Togo est enfin disponible. Mardi le comité chargé de le rédiger a remis le rapport de ses travaux au Chef du gouvernement, Komi Selom Klassou en présence des ministres chargé de la fonction publique, Gilbert Bawara et celui des enseignements techniques, Georges Aïdam. Le document qui est élaboré dans un esprit participatif devrait répondre aux aspirations du monde éducatif togolais.
Le document s’articule en plusieurs points. Il parle de la professionnalisation du métier d’enseignement qui met l’accent sur la formation initiale et continue des enseignants.
Le projet de statut met aussi en exergue la notion d’éthique et de déontologie. Selon le Président du comité, Kankoue Adamah, « L’enseignement est un métier particulier qui exige de la part de ceux qui l’exercent du civisme, de la citoyenneté et des actes dignes ».
La carrière de l’enseignant, ses droits et avantages, les obligations et le régime disciplinaire et la déconcentration sont entre autres axes stratégiques que contient ce document.
{loadmoduleid 210}
Élaboré dans un cadre inclusif, le document prend en compte les préoccupations des responsables des centrales syndicales, des fédérations des enseignants, des représentants de la Société civile, des associations de défense des droits des enfants et des principaux acteurs régionaux.
« Nous sommes ravis d’entendre que le document a été réalisé dans un esprit participatif. Ce qui implique que les revendications des uns et autres vont être satisfaites, puisqu’il a été élaboré en tenant compte de leurs opinions », se félicite Selom Klassou.
Le gouvernement se chargera dans les jours à venir de passer au peigne fin ce texte et passer ensuite à son adoption.
Le statut particulier du cadre des enseignants fait partie des revendications phares des différentes organisations syndicales des enseignants au cours de l’année scolaire 2016-2017.