Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Sécurité routière: ScanTogo développe une stratégie avant-gardiste

Views: 11

ScanTogo, filiale du groupe HeidelbergCement Togo multiplie les initiatives pour une sécurité routière optimale. Elle a observé vendredi à Sika-Kondji la Journée africaine de la sécurité routière couplée avec la journée mondiale du souvenir aux victimes des accidents de la route. Occasion pour la Direction générale de ScanTogo de faire le bilan 2019-2020.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

Le bilan 2019-2020 à ScanTogo est satisfaisant comparativement aux années précédentes. Ceci grâce au projet de la sécurité routière initié par les dirigeants de cette société. Une visite d’entreprise effectuée vendredi par des journalistes dans cette usine de production de clinker a permis d’être au parfum des pratiques du groupe en matière de sécurité routière.

« D’une manière générale, nous avons eu un bilan honorablement satisfaisant cette année. Si nous faisons référence aux années d’avant l’initiative de la sécurité routière nous constatons une nette réduction voire une suppression des accidents de circulation », a expliqué Isaac Kodjo Amenouglo, transport manager cluster ll.

Le projet de la sécurité routière en question a démarré en 2019-2020 suite aux multiples accidents enregistrés dans les années antérieures. Grâce aux mesures prises par la société, les indications portent à croire que la donne a complètement changé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le groupe met un accent particulier sur la réduction catégorique des accidents de la route. Ceci entend permettre aux conducteurs de rentrer sains et saufs dans leurs domiciles respectifs après leurs temps d’activités. Pour parvenir aux résultats escomptés un département est consacré au niveau cluster (regroupant le Bénin, le Burkina et le Togo) à la sécurité routière.

« Pour nous la sécurité des transports est un gage, et c’est également une marque de confiance. C’est en cela que le groupe HeidelbergCement Togo et en particulier Scantogo investit en ce sens. Nous faisons de leur sécurité une priorité (…) », a détaillé Romuald Gnansa, Responsable Santé et Sécurité au Travail à HeidelbergCement Togo.

Des dispositifs spéciaux

Au nombre des mesures prises par le groupe HeidelbergCement pour prévenir les risques d’accident sur les routes, il faut relever le système GPS installé à bord de chaque camion, des caméras dans les cabines pour surveiller et noter les chauffeurs, les séances de formation régulières, la mise en service du centre de contrôle camion unique en partenariat avec la société Addex, la limitation de vitesse des camions, le système de suivi de 1300 camions avec Africa Tracing, l’alcooltest obligatoire pour tous les chauffeurs, ainsi que d’autres mesures incitatives à une meilleure conduite.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Sur les deux dernières années, le groupe a investi plus d’un million d’euros, environ 800 millions FCFA dans sa politique de sécurité routière. Et les fruits sont visibles sur le terrain. Le concours du meilleur chauffeur de l’année avec des récompenses inédites mises en jeu dont une voiture neuve maison à gagner, incite davantage les chauffeurs à avoir des comportements exemplaires au volant et à respecter strictement le code de la route dans leurs différents trajets.

De même, les clauses contractuelles de transport au niveau du groupe HeidelbergCement font mention de l’obligation EPI et santé sécurité. Les transporteurs ont un objectif de plus de 2 millions de tonnes de matières premières en vrac à livrer et 1 million de tonnes de ciment sans accidents mortels. 3 millions de tonnes de ciment sur des distances allant jusqu’à 1000 km vers le Burkina Faso et 400 km sur Kara. Sur l’ensemble des localités du Togo, ces produits sont suivis via les partenaires distributeurs qui sont aidés grâce à leur système GPS.

« Depuis le suivi systématique des vitesses avec alertes vers les chauffeurs et propriétaires des camions, nous avons eu plus de 90% de réduction des excès de vitesse et une amélioration des conditions de conduites des transporteurs et partenaires du groupe HeidelbergCement », soulignent les responsables.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les parkings sont aménagés sur toutes les usines avec des aires de repos, aussi bien au Togo (Lomé, Awandjelo), à Ouaga qu’à Cotonou.

Actuellement, des bâtiments (salles de repos, sanitaires, mosquée et église) sont en construction dans les locaux de l’usine. Cette usine de production de clinker ne laisse aucune chance aux ouvriers de faire usage des excitants lors des séances de travail.

De même, les mesures barrières édictées par le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus sont de rigueur.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rappelons que la journée africaine de la sécurité routière est célébrée chaque 3è dimanche du mois de novembre. C’est une journée instaurée par l’Union Africaine et qui est à sa 9è édition.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

C’est une mobilisation générale actuellement pour freiner l’augmentation de cas enregistrés positifs du coronavirus. Si le Gouvernement, a pris de nouvelles mesures, certaines entreprises...

Sticky Post

C’est la parole des responsables de ScanTogo contre celle des populations de Sika-Kondji dans le dossier d’indemnisation des propriétaires terriens. Après la sortie médiatique...

Economie

L’administration de l’usine d’exploitation de clinker ScanTogo sise à Tabligbo a expliqué jeudi aux médias le processus d’acquisition et d’indemnisation des terrains. La démarche...

Santé

L’hôpital préfectoral de Tabligbo aura une peau neuve sous peu grâce à ScanTogo et  Wacem. Les deux entreprises ont lancé vendredi les travaux de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P