Le gouvernement togolais a créé vendredi dernier l’Office national de sécurité routière (ONSR). C’est à travers un projet de décret examiné et adopté en Conseil des ministres tenu à Gando. Le texte définit l’organisation et le fonctionnement de cet organe.
Selon les pouvoirs publics, l’Office national de sécurité routière (ONSR) assure la promotion de la sécurité routière.
« Il a pour mission l’étude, la recherche et la mise en œuvre de tous les moyens destinés à accroître la sécurité des usagers de la route, notamment par des mesures de prévention d’accidents, de sensibilisation et de formation des conducteurs de véhicules et par le développement des moyens de l’assistance médicale urgente », lit-on dans le communiqué ayant sanctionné les travaux.
Renforcer le dispositif de la sécurité routière
La création de l’ONSR vient renforcer le dispositif institutionnel existant, compétent et nécessaire pour la mise en œuvre des stratégies et programmes de lutte contre l’insécurité routière au Togo.
L’insécurité routière est caractérisé au Togo par un nombre importants d’accidents avec des décès et des blessés.
En 2021, il y a eu au total 7392 cas d’accidents sur les routes togolaises.
De janvier à juin 2021, 3815 cas d’accidents ont été enregistrés avec 346 morts et 4.721 blessés. Et de juillet à décembre 2021, les services compétents ont dénombré 3577 cas d’accidents sur les routes togolaises avec 334 décès et 4655 blessés.
Ce qui fait un total de 7392 de janvier à décembre 2021 et 680 morts. Le nombre des blessés se chiffre à 9376.