Au Togo, la suppression du rapport Doing Bussiness n’aura aucun effet sur la dynamique des réformes. Sandra Johnson, Ministre Secrétaire générale de la présidence togolaise indique que « l’amélioration du climat des affaires au Togo est un combat de tous les instants ». Pour elle, les réformes économiques font partie de l’engagement de Faure Gnassingbé à améliorer la condition des togolais.
Suite à des irrégularités dans les trois derniers rapports du Doing Business, la Banque Mondiale a décidé de mettre fin à la publication de ce prestigieux classement.
Il convient de préciser que les irrégularités en question ne concernent en rien le Togo. Mais la ministre Secrétaire générale de la présidence togolaise salue la tenue de « cet audit indépendant qui vient mettre en lumière des pressions et des manipulations inadmissibles ».
Pour Sandra Johnson, le Togo entend poursuivre ses relations avec ses partenaires financiers internationaux notamment la Banque Mondiale.
« Notre confiance dans l’institution Banque mondiale avec laquelle nous collaborons activement et dont nous nous félicitons du soutien, est encore renforcée par le sérieux et la profondeur de cette enquête et la vitesse des décisions de suspension et de modification qui ont été prises », a déclaré Sandra Ablamba Johhnson à Togobreakingnews.info
Sandra Johnson réaffirme l’engagement de Faure Gnassingbé
Pour celle qui s’est occupée depuis quelques années de la question des climats des affaires, il est nécessaire pour continuer les efforts de réformes.
D’ailleurs, la Ministre-Secrétaire Générale de la Présidence de la République togolaise précise que le Togo avance et progresse suivant l’engagement du président de la République, Faure Gnassingbé. Celui de tout faire pour améliorer la condition des togolais.
« Nous ne travaillons pas pour les classements ou les observateurs. Nous agissons pour le Togo et pour les Togolais. L’amélioration du climat des affaires au Togo est un combat de tous les instants. C’est notre combat à tous atour du Chef de l’Etat. Et nous sommes en train de réussir », avait déclaré Sandra Johnson au lendemain de la déclaration de suspension du rapport doing business 2020.
Notons que le rapport Doing Bussiness a été un formidable outil de mise en valeur des actions des pays à travers la planète. Tout au long de ces 17 années de parution, il a contribué à permettre aux observateurs, investisseurs et acteurs de l’économie, de comparer les réalités des stratégies déployées par les pays. Cela permettait de mesurer leurs impacts sur le développement économique du pays.