A la suite des travaux de la première édition du forum international des pays de l’Afrique francophone sur le leadership féminin qui s’est déroulé du 31 juillet au 5 août à Lomé, il a été mis sur pied un Observatoire panafricain pour le leadership féminin. L’Observatoire est dirigé par l’ancienne présidente de transition de la Centrafrique, Catherine Samba-Panza.
Le Forum des pays francophone sur le leadership féminin initié par le Cercle d’initiatives citoyennes pour le challenge et le changement en Afrique (CICCA) a réuni durant une semaine à Lomé, des défenseurs des droits de l’Homme, des organisations de la société civile, des ONG et associations intervenant sur des questions de la femme et des juristes de l’Afrique francophone.
Les intervenants ont, au cours des travaux, invité à cultiver des valeurs indispensables telles que se montrer capables d’influencer, d’entreprendre et de gérer les ressources humaines.
Le forum a préconisé des défis à relever pour permettre à la femme d’avoir accès à ces valeurs. Il s’agit de la promotion de l’éducation de la femme, le respect de ses droits, l’assurance de sa protection et de sa santé.
A l’issue des travaux, un Observatoire panafricain pour le leadership féminin a vu le jour et sera un cadre permanent d’initiatives et d’actions en faveur du leadership féminin en Afrique.
L’observatoire aura pour mission essentielle de suivre l’évolution du positionnement dans tous les secteurs en Afrique, identifier les facteurs qui bloquent ou qui favorisent l’émergence de la femme, conscientiser les pouvoirs publics sur la nécessité de la promotion de la femme, inciter des réformes visant la promotion du leadership féminin, inciter l’élaboration de politiques en faveur de la promotion du leadership féminin, etc.
Pour les deux prochaines, le laboratoire est dirigé par Catherine Samba-Panza, l’ancienne présidente de la transition centrafricaine. Elle est secondée par Me Sylvain Attoh-Mensah, le président du CICCA, organisateur du forum.
Le prochain forum sur le leadership féminin se tiendra à Cotonou en août 2018. L’édition suivante est projetée sur Le Caire ou Alexandrie en 2020.
Mais avant, le Forum et l’observatoire se réuniront à Lomé en 2017 pour célébrer la femme leader africaine au cours d’un mini-forum qui tiendra lieu de l’assemblée générale de l’Observatoire.