Six (6) associations de jeunes dont les projets ont été retenus pour obtenir un financement ont reçu jeudi de la part du ministère en charge des jeunes des chèques qui vont de 800.000 FCFA jusqu’ à 1.300.000 FCFA. A l’occasion, des kits ont été remis en collaboration avec l’UNFPA à 49 jeunes formés dans les centres et maisons des jeunes.
L’idée d’allouer des ressources à des jeunes pour la réalisation de leurs projets. Une façon encourager et à valoriser l’engagement des jeunes au sein des associations de développement.
« Cette initiative qui est à sa deuxième édition, participe de la stratégie de mon département en vue d’aider à dynamiser la vie associative des jeunes. Il s’agit de valoriser le potentiel créatif et la participation active des jeunes à la vie sociétale », a indiqué le Ministre Guy Madjé Lorenzo, représentant son collègue du développement à la base.
Six associations dont trois masculines et trois féminines ont été retenues sur les 32 candidates. Les trois associations masculines sont: association des jeunes volontaires pour l’éducation et la santé (1,2 millions), association aujourd’hui pour demain (800 000 Fcfa) et association de jeunes protecteurs de l’environnement (752.000 FCFA).
Féminisme en action et association vie précieuse, et women environnemental programme sont les associations féminines lauréates. Respectivement elles ont reçu 1.300.000 FCFA, 1.100.000 FCFA et 960.000. FCFA.
Par ailleurs, 49 jeunes formés dans les centres des jeunes ont bénéficié de matériels et équipements identifiés comme indispensables et nécessaires pour chacun des six corps de métiers retenus dans le cadre du projet. D’un montant de plus de 11 millions de FCFA, ces matériels offerts ont été possibles grâce à l’appui de l’UNFPA.
Ces différentes remises s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse au Togo célébrée le 12 août de chaque année.