La capitale du Niger, Niamey, accueille demain samedi les dirigeants de l’alliance des États du Sahel (AES). Assimi Goita, Ibrahim Traoré et Abdourahamane Tiani tiendront leur premier sommet ordinaire. Selon une source à la présidence du Mali, les présidents vont au cours de ce sommet définir la forme juridique et l’opérationnalisation de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel.
« Notre pays accueille le samedi 6 juillet 2024, le Premier Sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel à savoir le Burkina, le Mali et le Niger », lit-on dans un communiqué.
Après plusieurs réunions ministérielles de l’AES, c’est maintenant au tour des Chefs d’État de se réunir. Selon les informations reçues, les dirigeants du Niger, du Mali et du Burkina Faso participeront à ce sommet ordinaire à Niamey.
Alliance des États du Sahel
Ce sommet historique marquera l’activation officielle de l’Alliance des États du Sahel. Cette rencontre intervient quelques jours après la visite à Ouagadougou du président de la transition du Mali, le Colonel Assimi Goita.
Les populations sont invitées à sortir massivement afin d’accueillir chaleureusement les leaders révolutionnaires qui œuvrent pour la sécurité et le développement de la région. Niamey entend en effet marquer le coup, et donner une impulsion à cette jeune organisation dont les chefs respectifs sont arrivés au pouvoir entre 2020 et 2023 par des coups d’État.
Pour rappel, l’AES est une organisation régionale créée en novembre 2023 par les trois pays (Burkina Faso, Niger et Mali) afin de coordonner leurs efforts dans la lutte contre l’insécurité et promouvoir le développement socio-économique dans la région du Sahel.
Pélagie ASSAGBAVI (Stagiaire)
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp