A Addis-Abeba, les ministres des affaires étrangères du Togo, du Tchad et de l’Algérie évoquent la situation sécuritaire du Sahel. Les 3 pays sont fortement impliqués dans la pacification de cette zone stratégique qui est déstabilisée depuis la chute de la Libye.
Quelles solutions pour régler la situation sécuritaire au Sahel ? Chefs de la diplomatie du Togo, du Tchad et de l’Algérie discutent du sujet.
En marge des travaux de la 40e session du Conseil Exécutif de l’Union Africaine, Prof. Robert Dussey, ainsi que Chérif Mahamat Zene du Tchad et Ramtane Lamamra de l’Algérie ont exploré des pistes.
Les 3 ministres ont évoqué la nécessité de renforcer davantage la collaboration entre les États dans le but de relever les défis sécuritaires dans le Sahel.
D’autres sujets au menu des discussions portaient sur les derniers développements de la crise malienne, les perspectives de soutien aux efforts de paix et de sortie de crise.
Le Conseil Exécutif de l’Union Africaine réunit les ministres des Affaires étrangères du continent autour des défis politiques, sécuritaires et économiques auxquels font face les pays africains.
La 40e session de ce conseil s’est déroulée mercredi dernier à Addis-Abeba.
La réunion balise la voie au Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA prévu pour le 6 février.