La Banque mondiale offre à l’Etat togolais des matériels roulants pour la tenue du 5è Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5). Ces matériels ont été réceptionnés mardi à l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) par le ministre Pré Simfétchéou, représentant le Chef de l’Etat. La remise entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASO).
Le lot du matériel réceptionné est composé de 29 Toyata Hilux, 2 Toyota Prado et d’1 bus Toyota Coaster de 30 places. Le montant total est évalué à plus de 657 millions de francs CFA.
Le geste de la Banque mondiale s’inscrit dans le cadre du PHASO qui vise essentiellement le renforcement du système statistique des pays bénéficiaires.
« Cette intervention de la Banque Mondiale est alignée sur la stratégie de l’Union africaine pour l’harmonisation des statistiques en Afrique (SHaSA2) 2017-2026, ainsi que sur la stratégie régionale 2019-2023 de la CEDEAP », a expliqué Fily Sissoko, Représentant résident de la Banque mondiale au Togo.
La date du déroulement du RGPH-5 est connue
Les véhicules vont renforcer 3 structures du système national dont l’INSEED pour, dit-on, faciliter la production des informations statistiques dont la réalisation du RGPH-5. La phase du dénombrement est prévue du 23 octobre au 12 novembre prochains.
Selon la répartition, l’INSEED et ses directions régionales ainsi que certaines structures sectorielles bénéficient de 30 véhicules. La Direction de la statistique, de l’informatique et de la documentation du ministère en charge de l’agriculture et la Direction générale de l’analyse économique du ministère de l’économie et des finances reçoivent chacune une (1) voiture.
« Ces véhicules seront déployés essentiellement dans le cadre de la formation des agents de terrain et la collecte des données du dénombrement de la population et de l’habitat », a rappelé Pré Simfétchéou avant de rassurer « Nous en ferons un bon usage ; je vous garantis que ces engins ne serviront à autres choses que ce pour quoi ils ont été offerts ».
Pour le directeur général de l’INSEED, ce don est une avancée majeure vers un aboutissement heureux du RGPH-5. Cependant, il estime que des ressources doivent encore être mobilisées.
« Le PHASO finance en partie le recensement général de la population. Conformément au budget général du RGPH-5, il nous faut réunir encore 600 millions de francs CFA de plus », a clarifié Kouassi Kouame.