Des élèves du lycée de Nyékonakpoè des années 90 ont effectué jeudi un retour dans cet établissement. Réunis au sein de la plateforme Retro Lyny, ils sont allés donner une nouvelle peau à l’école dont ils étaient locataires. Une nouvelle action de ce groupe de 68 personnes après les initiatives prises l’année dernière.
C’est une continuité en termes de soutien pour ces anciens élèves. L’année précédente, eux qui font partie de la promotion de 1994 à 1999 ont réaménagé les toilettes de l’école. 21 cabines de toilettes ont été réhabilitées.
« Nous n’avons qu’un seul objectif : réaliser quelques travaux et pas des moindres dans notre ancien lycée pour lui redorer le blason et permettre à nos enfants et jeunes frères et sœurs d’étudier dans des conditions acceptables », a expliqué Yves Awougnon, porte-parole des donateurs.
Après cette action, Retro Lyny a décidé de faire des travaux de réaménagement dans le lycée. Grâce à une mobilisation financière de plus de 2 millions de francs CFA, la plateforme a poursuivi les travaux.
En ce début d’année scolaire, elle a rebadigeonné toutes les salles de classes et de l’administration, l’intérieur du lycée, son entrée et à refaire la plaque indicative.
Ces travaux qui ont été réceptionnés en présence des premiers responsables de l’école et du comité des parents d’élèves font la joie de plus d’un.
« Je suis venu retrouver une ancienne école flambante neuve. Je dirais que mon arrivée a été secrètement préparée par mon prédécesseur et Retro Lyny. Cela prouve qu’il y a une cohésion entre le corps professoral et les anciens élèves d’ici. Je m’engage à faire perdurer cette bonne relation », a exprimé Essolakina Azoti, le nouveau proviseur remplaçant d’Akara Agbelou qui a donné l’autorisation pour la réalisation du projet.
Pour les élèves, tout se déroule désormais dans un corps sain et dans un environnement sain. Ils ont tous apprécié la belle image que reflète leur établissement et promettent de faire de très bons résultats en signe de remerciement.
Notons qu’en dehors du lycée, les membres de la plateforme Retro Lyny ont distribué plus de 2000 masques de protection contre la Covid-19 aux bonnes dames des marchés de Nyékonakpoe et de Hanoukopé, au début de la crise sanitaire à coronavirus.