Les rideaux sont tombés mercredi sur la 2e édition de la semaine de l’intégration africaine. Le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey a présidé sa clôture en présence plusieurs ambassadeurs accrédités au Togo.
Après la première partie lundi dernier à Agora Senghor de Lomé, la seconde partie de la semaine de l’intégration s’est tenue mercredi dans l’enceinte du ministère des affaires étrangères. Elle a été marquée par une série de manifestations culturelles.
Les différentes communautés africaines vivant au Togo ont démontré leur savoir-faire à travers une exposition des produits artistiques, cosmétiques et des mets des différentes communautés.
Au rang des danses folkloriques, la Centrafrique, la Guinée et le Togo ont tenu en haleine le public présent respectivement avec la danse des pygmées, le Doudoumba et le Talkour.
L’édition 2017 de la semaine de l’intégration africaine a mis un accent particulier sur la jeunesse et les enjeux de l’intégration. Plusieurs jeunes africains installés au Togo ont salué l’hospitalité des togolais.
Elle s’est inscrite dans le cadre de la célébration du 54e anniversaire de l’Union Africaine dont le thème s’intitule : « Tirer profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
« L’intégration prônée surtout par l’Union africaine s’inscrit dans la logique de l’Afrique que nous voulons demain. Une Afrique unie, prospère, solidaire. Une Afrique en paix et intégrée », a expliqué Kouméalo Anaté, la Directrice de l’intégration africaine.
Pour le gouvernement togolais, la semaine de l’intégration africaine reste un cadre approprié d’échanges et de partage sur la vision d’une Afrique unie et prospère ainsi que sur la cohésion entre toutes les communautés africaines vivant au Togo afin de renforcer la solidarité entre les peuples dans la paix, la sécurité et la concorde.