Les cadres du ministère de la fonction publique ont tenu jeudi à Lomé une séance de renforcement de capacités sur le concept Genre. Une rencontre organisée par la cellule focale Genre dudit ministère. Le but est de contribuer de façon efficiente et efficace à la prise en compte du Genre dans les programmes, stratégies, projets et politiques de développement. L’atelier s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme Africaine Edition 2022.
« Sur la base de certains constats, la Cellule focale Genre de notre ministère a noté une insuffisance d’informations relatives au domaine dans lequel elle intervient. Fort de ce constat, elle a estimé de sensibiliser le personnel sur le concept Genre, thème qu’elle a choisi pour la célébration de la journée panafricaine des femmes, journée qui a contribué à l’amélioration des droits de la femme sur le continent africain », a indiqué Aholou Akouavi Homayo, directrice de la gestion informatique du personnel de l’Etat.
La réunion consiste à échanger et à partager des expériences sur les questions liées au Genre afin d’identifier les méthodologies novatrices en vue d’aboutir à des résultats significatifs et plus tangibles.
Elle entend améliorer et consolider les connaissances et les pratiques au niveau du personnel pour une meilleure compréhension des notions du genre au sein de ce ministère.
Mieux cerner le concept genre
Pour le représentant de Gilbert Bawara, ministre en charge de la fonction publique, Komi Mawusi Douamenyo, la réussite de cette séance permettra de mieux cerner le concept en vue de son intégration dans l’agenda du gouvernement.
Il a ensuite invité les acteurs à s’impliquer davantage afin que le résultat dégagé soit concrétisé.
Pour rappel, cette rencontre du personnel du ministère de la fonction publique, du travail et du dialogue social cadre avec l’effet 5 de l’axe 3 du Plan National de Développement 20218-2022. Cette partie du plan prévoit de « poursuivre la promotion de l’équité et de l’égalité du genre, l’autonomisation des femmes et leurs participations effectives à la prise de décision à tous les niveaux du processus de développement ».
D’où l’importance de contribuer au renforcement des acquis du Togo pour la promotion du genre dans le pays.