Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Renforcement du brassage culturel entre le Togo et le Bénin

Views: 87

L’Agence Panafricaine d’Ingénierie Culturelle (APIC)  et l’Agence DEKart importent en octobre prochain  au Togo la culture béninoise. Les deux agences organisent à Lomé  « Le mois de la culture béninoise à Lomé » du  05 au 28 octobre 2018  sur le thème « Place de la diplomatie culturelle dans les relations bilatérales entre le Bénin et le Togo ». L’événement vise essentiellement à  renforcer le  brassage culturel entre le Togo et le Bénin.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le mois de la culture béninoise à Lomé » est un projet conçu  pour 5 ans et qui s’inscrit dans le cadre du mois de la culture au Bénin.

C’est un festival qui entend contribuer au renforcement de la coopération entre les communautés béninoise et togolaise d’une part et favoriser, à travers des activités culturelles, le brassage et la cohabitation entre les deux peuples d’autre part.

Selon Eustache Agboton, coordonnateur du projet, l’initiative est motivée par la présence d’une forte communauté béninoise à Lomé, l’existence des relations bilatérales et séculaires entre les deux pays voisins et la nécessité de panser les plaies causées par les récents événements dramatiques ayant secoués le Togo et le Bénin, notamment l’affaire Gayman.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au menu, des expositions d’art, conférences-débats, rencontres littéraires, spectacles de danse, représentations théâtrales, concerts de musique, activités gastronomiques, projections cinématographiques et une soirée Dj 100% Bénin.

{loadmoduleid 210}

Des artistes musiciens de renom du Togo et du Bénin  à l’instar de Richard Flash et des artistes plasticiens sont attendus à ce festival. Ils (artistes) ont été sélectionnés sur la base de 58 dossiers reçus dans le cadre de l’appel à candidature ouvert du 1er au 30 Juin derniers.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’initiative est appréciée à sa juste valeur par Eric Adja, premier responsable du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Pour M. Adja, le projet cadre avec l’objectif 2 de l’OIF qui promeut le renforcement des liens culturels entre les pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Justice

Une délégation de la Cour suprême du Bénin vient d’achever une visite de travail au Togo. Cette visite a permis à la haute cour...

International

L’ancien président béninois, Boni Yayi a été reçu mercredi par l’actuel chef d’État, Patrice Talon. La rencontre, entre les deux hommes qui ne s’étaient...

Société

C’est un acte qui symbolise le dépit des populations des cantons de Badin et de Kamina. Ces localités de la préfecture de l’Est-Mono au...

Faits Divers

Deux togolais ont été tués samedi par des policiers béninois. La scène s’est passée dans la commune de Ouaké située dans la partie Nord-Ouest...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P