L’Assemblée nationale togolaise accueille depuis mardi un séminaire de formation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. La rencontre permet de renforcer les administrations parlementaires sur la direction à prendre pour innover et transformer substantiellement le cadre d’organisation du travail parlementaire. L’accent est mis sur les outils d’administration et d’organisation du travail parlementaire
« Administration et organisation du travail parlementaire », c’est le thème du séminaire qui se tient durant 4 jours à Lomé. La rencontre bénéficie de l’appui de l’Université Senghor d’Alexandrie (Égypte) et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
On signale la participation des représentants des Assemblées nationales du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Niger, et du Togo. Cette rencontre est destinée à assurer une formation de qualité aux administrateurs et assistants parlementaires.
Les échanges lors des travaux permettront de trouver des solutions innovantes et appropriées aux défis organisationnels majeurs qui interpellent les administrations des assemblées nationales.
L’accent est mis essentiellement sur la naissance de la Francophonie, les réseaux institutionnels de l’OIF, le travail des commissions permanentes, la communication institutionnelle, les relations publiques et les documents issus du travail des commissions.
Le Conseiller, région Afrique, Sékou Kanté et le Directeur du département de l’Université Senghor Alioune Dramé ont, tour à tour, invité les participants à être assidus tout au long de la formation.
« Cette formation vise à conforter les expériences et comparer les systèmes institutionnels de fonctionnement de nos assemblées respectives afin d’optimiser les capacités opérationnelles ou d’adaptation des administrations parlementaires », a déclaré à l’ouverture le Directeur de cabinet de Chantal Yawa Tsegan, la présidente de l’Assemblée nationale togolaise.
Renforcer les compétences des administrateurs parlementaires
Pour Efoé Koffi Kini, le séminaire de Lomé est important à plus d’un titre. D’abord, il s’inscrit dans le cadre du renforcement de la synergie d’action entre l’APF et ses sections nationales membres.
Les thèmes abordés ont été choisis pour répondre aux préoccupations récurrentes d’administration et d’organisation des assemblées nationales. Enfin, il permettra aux administrateurs parlementaires de renforcer les compétences indispensables à une meilleure maîtrise de leurs missions en lien avec les prérogatives constitutionnelles et institutionnelles des assemblées nationales.
A l’issue, la formation devra déboucher sur les meilleures pratiques d’administration et d’organisation des Assemblées nationales dans la sous-région.
« Des parlements forts, assistés par des fonctionnaires expérimentés et bien formés, contribueront à la consolidation de la démocratie et à la mise en œuvre de politiques publiques visant le bien-être des concitoyens », a souhaité le Directeur de cabinet de la Présidente de l’Assemblée nationale togolaise.