Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Réflexions à Lomé pour l’extension de la Couverture maladie

Views: 60

Lomé, la capitale togolaise accueille depuis mardi le 1er forum international sur la couverture maladie. La rencontre organisée par la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES) a été ouverte par le Premier ministre togolais, Sélom Klassou en présence du ministre togolais en charge de la protection sociale, Gilbert Bawara, du Président sortant du Conseil des ministres de la CIPRES, Samba Sy et du Secrétaire exécutif de l’organisation, Innocent Makoumbou.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le forum de Lomé s’inscrit dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire de la CIPRES qui regroupe 16 pays africains.

Malgré les efforts déployés dans les pays membres de l’organisation, l’accès des populations aux soins de santé de qualité et à moindre coût reste un défi. Le droit à la santé est consacré par les constitutions de ces pays mais ne se traduit toujours pas dans la réalité.

Pour Innocent Makoumbou, le Secrétaire exécutif de la CIPRES, la concrétisation de l’assurance maladie est confrontée à plusieurs réalités. Pour lui, l’assurance maladie est un outil essentiel pour les soins de santé de qualité.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Ce 1er forum international sur la couverture maladie résulte de la volonté des États de rechercher les voies et moyens pour relever les défis liés à la protection sociale… Les 2 jours de forum permettront d’avoir les outils et les notions pour la mise en place d’un régime d’assurance maladie universelle de qualité pour tous », a déclaré M. Makoumbou.

L’objectif poursuivi par le CIPRES est la promotion de la prévoyance au sein des Etats membres et d’apporter une assistance à chaque pays.

{loadmoduleid 210}

Au niveau du Togo, tout comme dans les autres pays, des efforts sont déployés mais le chemin est encore très long. L’extension de la couverture maladie à toutes les couches de la population conformément aux ODD pour assurer de meilleures conditions de vie aux populations reste le sujet d’actualité.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Procédant à l’ouverture des travaux, le Premier ministre togolais a indiqué qu’en ce qui concerne son pays, le Programme national de développement (PND) lancé lundi par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé vise, en son axe 3, le renforcement des mécanismes d’inclusion sociale des populations.

« Il s’agit, pour les autorités togolaises, à travers cet axe, d’étendre progressivement la couverture maladie à tous les ménages du pays… C’est dire l’ambition du gouvernement de poursuivre et d’intensifier les efforts et les initiatives pour pouvoir répondre pleinement et efficacement aux besoins et aux aspirations des populations togolaises en matière d’accès à des soins de santé de meilleure qualité et à des conditions abordables », a déclaré Sélom Klassou.

Le Chef du gouvernement a rappelé des mécanismes déjà fonctionnels notamment l’INAM, School Assur et d’autres initiatives en cours pour prendre en compte le secteur privé formel, le secteur informel, les agriculteurs et les commerçants.

Notons que le forum se déroule en marge de la 27ème session du Conseil des ministres de la CIPRES.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Les députés togolais ont démarré vendredi un atelier de renforcement des capacités sur les concepts clés de la protection sociale. La rencontre est le...

Société

La protection sociale des populations africaines occupe de plus en plus une place de choix dans les actions de Solidarité action pour un développement...

Société

Au Togo, seuls les travailleurs du secteur public et parapublic et d’une partie du secteur formel disposent d’une protection sociale partielle. La situation fait...

Société

Le Togo embraie sur l’extension progressive de la protection sociale à toute la population. Dans cette optique, le ministère de la fonction publique, du...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P